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Stéréotypes, représentations sexuées et inégalités de genre dans les manuels scolaires

Type de document: 
Article de journal
Année de publication: 
2015
Auteur: 
Missoffe, Prune
Titre de la publication: 
La Revue des droits de l’homme. Revue du Centre de recherches et d’études sur les droits fondamentaux
ISSN: 
2264-119X
DOI: 
10.4000/revdh.1667
Résumé: 
Les institutions, dont l'école, légitiment le rapport de domination des hommes sur les femmes et contribuent dès lors aux inégalités de genre qui en découlent. Les manuels scolaires, emprunts de stéréotypes genrés intériorisés favorisent la construction d'identités sexuées. En effet, les femmes y sont très fortement sous-représentées, et font l'objet d'une infériorisation via de nombreux stéréotypes, dont notamment la division sexuée du travail et de l'espace social. Les manuels scolaires constituent ainsi un facteur d'ineffectivité des principes juridiques relatifs à l'égalité de genre. Des exemples de promotion de l'égalité homme/femme dans ce domaine témoignent pourtant de la possibilité de faire de cet outil un vecteur de sensibilisation et d'amélioration dans l'application de ce principe.
Date: 
2015-11-30
Numéros: 
8
Catalogue de bibliothèque: 
revdh.revues.org
Droits: 
Tous droits réservés
Langue: 
Français
Sujets: 
Rapports sociaux de sexe
Stéréotypes

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