Back to top

Les succès scolaires des filles :des lectures contradictoires

Type de document: 
Article de journal
Année de publication: 
2005
Auteur: 
Bouchard, Pierrette
St-Amand, Jean-Claude
Titre de la publication: 
Éducation et francophonie
Résumé: 
Par le passé, l’accès à l’éducation a été au centre de plusieurs revendications collectives du mouvement des femmes. Aujourd’hui, la réussite scolaire des filles en constitue l’un des résultats les plus marquants. En contexte québécois, l’étude des dynamiques familiales montre comment le « féminisme au quotidien » demeure le facteur explicatif premier de cette réussite. Par contre, depuis une dizaine d’années est apparu dans les médias un contre-discours masculiniste centré sur les « difficultés scolaires des garçons » dont s’inspire une large variété de projets dans les écoles. L’analyse montre que ces interventions sont conçues à partir de conceptions essentialistes et innéistes de l’identité masculine. De plus, leur inefficacité sur le plan de la réussite scolaire pointe vers un tout autre agenda : celui de récupérer des privilèges masculins perdus. Ainsi, l’éducation constitue un enjeu réactualisé des rapports sociaux de sexe où se jouent les places occupées dans la société de demain.
Date: 
2005
Pages: 
2018-06-19
Numéros: 
1
Volume: 
33
Langue: 
Français
Secteur: 
Éducation primaire/secondaire
Sujets: 
Rapports sociaux de sexe
Stéréotypes
Réussite scolaire

Back to top
Espace Web réalisé par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et de la condition féminine (CDÉACF)