Auteur:
Boucher, Kathleen
Blais, Martin
Hébert, Martine
Gervais, Jesse
Banville-Côté, Christine
Bédard, Isabelle
Dragieva, Nataliya
Paj, et l’Équipe de recherche
Joing-Maroye, Isabelle
Debarbieux, Eric
Résumé:
Cet article étudie la victimisation homophobe et liée à la non-conformité de genre et ses effets sur l’adaptation scolaire et psychosociale de jeunes Québécois. Un échantillon non probabiliste de 262 jeunes (173 filles, 89 garçons), âgés de 14 à 22 ans (M = 17,9 ans) a été constitué. Des comparaisons bivariées et un modèle d’équations structurales ont été réalisés. Les jeunes LGBTQ affichent un sentiment de sécurité à l’école et une réussite scolaire autoévaluée plus faibles et un niveau de détresse psychologique plus élevé. Les résultats montrent que la victimisation homophobe, le soutien social des amis, la détresse psychologique et le sentiment de sécurité à l’école jouent un rôle médiateur important dans la réussite scolaire autoévaluée des jeunes LGBTQ. Ces constats appuient l’importance de mettre en place des interventions pour réduire l’homophobie dans les écoles et soulignent le rôle central des pairs dans cet effort.
Catalogue de bibliothèque:
rechercheseducations.revues.org.proxy.bibliotheques.uqam.ca:2048
Secteur:
Éducation primaire/secondaire