Back to top

Les victimisations scolaires au Sénégal à l’épreuve de l’analyse de « genre » :

Type de document: 
Article de journal
Année de publication: 
2013
Auteur: 
Coulibaly, Mamadou Lamine
Joing-Maroye, Isabelle
Debarbieux, Eric
Titre de la publication: 
Recherches & éducations
ISSN: 
1969-0622
Résumé: 
Si, au Sénégal, le school bullying, c’est-à-dire le harcèlement entre pairs en milieu scolaire, sous forme de violences scolaires « ordinaires » touche majoritairement les garçons conformément à la tendance observée au plan international, il existe au moins un domaine où les filles sont surexposées, il s’agit des violences de domination. Ce que nous désignons sous le vocable « pressions sexuelles », et qui dépasse largement les seules violences sexuelles, brutales et agressives, demeure une des spécificités des victimations scolaires en Afrique de par son ampleur ici et là. Même si, pour l’heure, la recherche et les connaissances scientifiques en la matière demeurent parcellaires et non systématiques, l'étude présentée ici semble indiquer que les représentations imprégnées de l'organisation sociale constituent l'un des principaux facteurs de leur prévalence.
Date: 
2013-06-08
Pages: 
65-80
Numéros: 
8
Catalogue de bibliothèque: 
rechercheseducations.revues.org.proxy.bibliotheques.uqam.ca:2048
Droits: 
Propriété intellectuelle
Langue: 
Français
Secteur: 
Éducation primaire/secondaire
Sujets: 
Rapports sociaux de sexe
Violences
Type de ressource: 
Recherche empirique

Back to top
Espace Web réalisé par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et de la condition féminine (CDÉACF)