Back to top

Les violences basées sur le genre à l’école en République centrafricaine

Type de document: 
Article de journal
Année de publication: 
2013
Auteur: 
Mimche, Honoré
Tanang, Patrice
Joing-Maroye, Isabelle
Debarbieux, Eric
Titre de la publication: 
Recherches & éducations
ISSN: 
1969-0622
Résumé: 
Cette recherche est une contribution à l’étude du phénomène des violences basées sur le genre (VBG) en milieu scolaire. Elle décrit et analyse la typologie des violences qui y sont observées. Les résultats de l’enquête réalisée en 2011 dans les ménages en République centrafricaine (RCA) montrent que les actes de VBG en milieu scolaire sont importants et les proportions d’élèves/étudiants victimes se situent au-delà de 60% sur une période de référence de 12 mois notamment en ce qui concerne les violences psychologiques et physiques. Il va sans dire que les auteurs et les victimes des violences varient selon le type de violence. Si les filles sont particulièrement vulnérables aux abus sexuels des enseignants et de leurs pairs masculins, les garçons quant à eux ne sont pas à l’abri de ce type de violence.
Date: 
2013-06-08
Pages: 
49-63
Numéros: 
8
Catalogue de bibliothèque: 
rechercheseducations.revues.org.proxy.bibliotheques.uqam.ca:2048
Droits: 
Propriété intellectuelle
Langue: 
Français
Secteur: 
Éducation primaire/secondaire
Sujets: 
Violences
Rapports sociaux de sexe

Back to top
Espace Web réalisé par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et de la condition féminine (CDÉACF)