Back to top

Les violences homophobes et leurs impacts sur la persévérance scolaire des adolescents au Québec

Type de document: 
Article de journal
Année de publication: 
2013
Auteur: 
Chamberland, Line
Richard, Gabrielle
Bernier, Michaël
Joing-Maroye, Isabelle
Debarbieux, Eric
Titre de la publication: 
Recherches & éducations
ISSN: 
1969-0622
Résumé: 
Une enquête par questionnaire auprès de 2 747 élèves de 14 à 17 ans fréquentant des écoles publiques au Québec a permis d’estimer la victimation homophobe et d’examiner ses impacts sur la persévérance scolaire. Alors que plus du tiers des élèves hétérosexuels déclarent avoir été victimes d’au moins un incident à caractère homophobe durant les 6 à 8 mois précédant l’enquête, cette proportion s’élève à 69 % pour les élèves lesbiennes, gais, bisexuels ou en questionnement. Les insultes et les moqueries touchent davantage les garçons alors que la cyberintimidation atteint davantage les filles. Parmi les impacts de la victimation homophobe, on relève l’absentéisme scolaire, le désir de changer d’école, un plus faible sentiment d’appartenance au milieu scolaire et des aspirations scolaires plus limitées. Ces impacts s’aggravent lorsque la victimation devient plus fréquente. Ces résultats appellent à une intervention globale, concertée et cohérente pour prévenir la violence homophobe en milieu scolaire.
Date: 
2013-06-08
Pages: 
99-114
Numéros: 
8
Catalogue de bibliothèque: 
rechercheseducations.revues.org.proxy.bibliotheques.uqam.ca:2048
Droits: 
Propriété intellectuelle
Langue: 
Français
Secteur: 
Éducation primaire/secondaire
Sujets: 
Sexualités
Rapports sociaux de sexe
Violences
Réussite scolaire

Back to top
Espace Web réalisé par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et de la condition féminine (CDÉACF)