Membres
Les membres de Co-Savoir bénéficient de services exclusifs, dont le prêt à distance (PAD) et le prêt entre bibliothèques (PEB).
PRÊT À DISTANCE (PAD)
Co-Savoir envoie les documents par la poste sans frais : une étiquette préaffranchie et une enveloppe réutilisable sont fournies pour le retour. Le délai est celui de la poste régulière.
PRÊT ENTRE BIBLIOTHÈQUES (PEB)
Co-Savoir peut emprunter un document auprès d’une autre bibliothèque et l’acheminer par la poste au membre. Ce service peut entraîner des frais et la politique de prêt de la bibliothèque prêteuse prédomine.
Non-membre
Les non-membres peuvent emprunter un maximum de 2 documents pour 2 semaines sur place seulement, renouvelable une seule fois. La présentation d’une pièce d’identité et un dépôt de 20 $ par document en argent comptant sont exigés.
Emprunt et renouvellement
Membre |
Non membre |
|
Nombre de documents |
Maximum 7 |
Maximum 2 |
Durée du prêt |
4 semaines |
2 semaines |
Type de prêt |
Sur place À distance Entre bibliothèques |
Sur place |
Dépôt |
Aucun |
20 $ (comptant seulement) |
Renouvellement |
Maximum 8 mois, tant que le document n’est pas réservé |
Renouvelable une seule fois pour 2 semaines |
Tous les documents sont disponibles pour le prêt, sauf pour les documents de référence et les numéros de périodiques non courants.
Prêt entre bibliothèques
Toute bibliothèque peut nous acheminer une demande de prêt entre bibliothèques.
Co-Savoir prête un maximum de 5 documents pour une durée de 4 semaines. La bibliothèque emprunteuse peut renouveler par téléphone ou par courriel une seule fois pour une durée de 2 semaines. Des frais de 12 $ par document sont demandés pour ce service.
Co-Savoir offre également un service de photocopie d’articles de périodiques. Les photocopies sont envoyées par la poste et les frais de service de 12 $ par document s'appliquent, jusqu’à concurrence de 30 pages après quoi, un supplément de 0,15 $ la page sera facturé.
Retard
Après 2 semaines de retard, un premier avis par courriel est envoyé. Si le document n’est pas retourné, des avis seront envoyés aux 2 semaines. Le 4e avis, envoyé par la poste, est final. Si à l’échéance de ce dernier avis, le document n’est toujours pas retourné, celui-ci sera déclaré perdu et les procédures de remboursement s’appliqueront.
Perte ou bris
La personne emprunteuse est responsable des documents empruntés à son nom. Les organismes membres sont responsables des documents empruntés par leur personnel. Tout document perdu ou endommagé doit être remplacé aux frais de la personne emprunteuse ou de l’organisme membre.
Des frais de service de 20 $ pour effectuer le traitement s’ajoutent au montant du livre perdu. Une facture sera émise par la poste. Le non-paiement de celle-ci pourrait entraîner des procédures de recouvrement et la perte des privilèges d’emprunt du membre. Il est toutefois possible de nous contacter pour une entente.
Si un point ou un autre de cette politique n’est pas respecté, Co-Savoir se réserve le droit de retirer à toute personne ses privilèges d’emprunts.