description VIOLENCE 12jours

Cette planche est en noir et blanc avec des touches de couleurs bleues. Elle est divisée en 5 vignettes.
Vignette 1: à gauche, il y a un encadré avec un extrait du labyrinthe. On voit la loupe bleue entre le symbole justice et le symbole santé. Un panneau indique “vous êtes ici”. À droite, il y a deux portes fermées. Sur les deux, les symboles trans et handicap sont barrés. Sur une des portes avec le symbole de la santé, il y a des escaliers, un panneau indiquant “pièces d’identités requises”, un panneau “français/anglais seulement, aucun interprète disponible”. SUr l’autre porte, avec le symbole de la justice, il est écrit “interdit aux personnes trans” et une bulle de parole sort de derrière la porte : “mais pourquoi t’étais habillée comme ça?”
Vignette 2 : deux policiers prennent des notes. Le premier dit “ Faut faire attention avec qui vous traînez”. Le deuxième dit “Est-ce que tu t’es défendue?” et “oui, mais tu avais consommé quoi ?”
Vignette 3 : Un intervenant et une intervenante de la santé parlent. On voit juste le bout de deux pieds d’une patiente et on devine qu’elle est à un examen gynécologique. L’intervenant dit “Elle dit qu’elle a pris juste une canette”. L’autre répond “Hum, c’est ce qu’elle dit.”
Vignette 4 : On voit une pluie de journaux avec quelques phrases. “Dénonciatrice coupable de voies de faits” 29 octobre 2015, Journal de Montréal, suite aux dénonciations à Val d’OR. “Pourquoi n’as-tu pas seulement serré les genoux?” Juge fédéral Robin Camp, 2014. « Elle avait participé à une conférence sur la prostitution », Le Journal de Québec, 22 octobre 2010
« Pourquoi n'as-tu pas seulement serré les genoux? » Juge fédéral. « Un musulman peut en marier trois, quatre. […]  Mais ici on a perdu complètement le contrôle de la situation. Ici, tu rencontres une fille que tu ne connais pas : "Eille, j'ai pas donné mon consentement !" » Guy Nantel, novembre 2017. «On peut le dire qu’elle a un peu de surpoids, mais elle a un joli visage hein ?» […] Pour le juge, la jeune femme était même «un peu flattée» Juge de la Cour de Québec Jean-Paul Braun.
Vignette 5 : une piste de course bleue forme une spirale sans fin. Plusieurs obstacles sont posés sur la piste. Sur ces obstacles, il est écrit : “Refus d’accommodements”, “colonialisme”, “capacitisme”, “Racisme”, “aucune ressource locale”, “transphobie”, “grossophobie”, “cissexisme”, “islamophobie”.

Le Comité des 12 jours d’action contre les violences envers les femmes est composé cette année d’Action des femmes handicapées (Montréal), du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine, du Conseil Québécois LGBT, de DAWN /Réseau d’action des femmes handicapées du Canada, de la Fédération des femmes du Québec, de la Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, de la Fondation Paroles de femmes, de LaVOIEdesfemmes, de la Maison des femmes Sourdes, du Native Women’s Shelter of Montreal et du RQCALACS.

Illustration et conception: Kay Nau

La Campagne du Comité des 12 jours d’action contre les violences envers les femmes est réalisée grâce au soutien du Secrétariat à la Condition féminine, de la Fédération des femmes du Québec (FFQ) et du Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS).