La mise sur pied d’ateliers d’animation autour du livre à la bibliothèque municipale de Nicolet s’inscrit à l’intérieur du volet « Prévention de l’analphabétisme et du décrochage scolaire » d’Alpha Nicolet.
La promotion familiale de la lecture, par le biais d’activités d’animation autour du livre à caractère ludique, créatif et éducatif, nous est toujours apparue comme une façon stimulante et «accrocheuse» d’aborder l’écrit en famille et de dépasser les difficultés pouvant y être associées par le parent ou l’enfant.
L’exploration, par le jeu, de nombreux et différents types d’écrits et de livres, ainsi que la lecture – dans un but premier autre que les apprentissages scolaires – peuvent à notre avis favoriser la découverte d’un type de livre ou d’un thème susceptible de capter l’intérêt de l’enfant (ou du parent). Dès lors, si l’accès aux livres est facilité et le contact avec ceux-ci, régulier, cela peut stimuler le goût de lire. On présume que plus on lit, meilleure lectrice et meilleur lecteur on devient, plus on éprouve du plaisir à lire… L’envie d’élargir nos «horizons de lectrice et de lecteur» a des chances de survenir.
En diversifiant les activités d’animation autour du livre, les façons de présenter, d’aborder et d’explorer les livres, nous espérons donc provoquer «l’étincelle» qui donnera le goût de lire à l’enfant peu attiré par l’écrit et permettre au parent peu alphabétisé ou faible lecteur de se réconcilier ou, à tout le moins, de se rapprocher du monde des lettres et des mots, de les intégrer au quotidien… pour le bénéfice de toute la famille.
Persuadées de l’importance des parents dans la transmission des valeurs face à l’écriture, de leur rôle de premier modèle et principal éducateur de leur enfant, nous avons choisi de les faire participer aux ateliers avec leur enfant afin qu'ils en fassent partie prenante et pour qu’ils puissent s’outiller et se sensibiliser à l’importance des apprentissages que permettent la lecture et l’écriture dans le milieu familial. En participant aux ateliers, ils découvrent de multiples occasions et façons d’utiliser l’écrit à la maison avec leur enfant… tout en risquant d’accroître eux-mêmes leur intérêt pour la lecture.
Comme l’intérêt pour les livres et la lecture ne fait pas souvent partie de la réalité quotidienne des familles peu scolarisées et/ou aux prises avec l’analphabétisme, que le coût des livres est trop élevé pour les familles à faible revenu, les activités d’animation autour du livre permettent alors de les rendre accessibles afin de développer le goût de lire chez les enfants… et leurs parents. Aussi, en tenant les ateliers à la bibliothèque municipale, cela favorise la découverte des livres en dehors du contexte scolaire. Ces ateliers d’animation autour du livre permettent également de prévenir l’analphabétisme en dépistant les familles qui ont des difficultés de lecture et en leur offrant la possibilité de recevoir de l’aide.