Ateliers d'animation autour du livre

Activité

Type d'activité: 

Signalisation en bibliothèque

Lieu de réalisation: 

Nicolet

Région: 

Centre-du-Québec

Année de réalisation: 

1999 à 2004

Personne ressource: 

Chantal Nourry / Guylaine Blanchard

Courriel contact: 

Contexte de création

La mise sur pied d’ateliers d’animation autour du livre à la bibliothèque municipale de Nicolet s’inscrit à l’intérieur du volet « Prévention de l’analphabétisme et du décrochage scolaire » d’Alpha Nicolet.

La promotion familiale de la lecture, par le biais d’activités d’animation autour du livre à caractère ludique, créatif et éducatif, nous est toujours apparue comme une façon stimulante et «accrocheuse» d’aborder l’écrit en famille et de dépasser les difficultés pouvant y être associées par le parent ou l’enfant.

L’exploration, par le jeu, de nombreux et différents types d’écrits et de livres, ainsi que la lecture – dans un but premier autre que les apprentissages scolaires – peuvent à notre avis favoriser la découverte d’un type de livre ou d’un thème susceptible de capter l’intérêt de l’enfant (ou du parent). Dès lors, si l’accès aux livres est facilité et le contact avec ceux-ci, régulier, cela peut stimuler le goût de lire. On présume que plus on lit, meilleure lectrice et meilleur lecteur on devient, plus on éprouve du plaisir à lire… L’envie d’élargir nos «horizons de lectrice et de lecteur» a des chances de survenir.

En diversifiant les activités d’animation autour du livre, les façons de présenter, d’aborder et d’explorer les livres, nous espérons donc provoquer «l’étincelle» qui donnera le goût de lire à l’enfant peu attiré par l’écrit et permettre au parent peu alphabétisé ou faible lecteur de se réconcilier ou, à tout le moins, de se rapprocher du monde des lettres et des mots, de les intégrer au quotidien… pour le bénéfice de toute la famille.

Persuadées de l’importance des parents dans la transmission des valeurs face à l’écriture, de leur rôle de premier modèle et principal éducateur de leur enfant, nous avons choisi de les faire participer aux ateliers avec leur enfant afin qu'ils en fassent partie prenante et pour qu’ils puissent s’outiller et se sensibiliser à l’importance des apprentissages que permettent la lecture et l’écriture dans le milieu familial. En participant aux ateliers, ils découvrent de multiples occasions et façons d’utiliser l’écrit à la maison avec leur enfant… tout en risquant d’accroître eux-mêmes leur intérêt pour la lecture.

Comme l’intérêt pour les livres et la lecture ne fait pas souvent partie de la réalité quotidienne des familles peu scolarisées et/ou aux prises avec l’analphabétisme, que le coût des livres est trop élevé pour les familles à faible revenu, les activités d’animation autour du livre permettent alors de les rendre accessibles afin de développer le goût de lire chez les enfants… et leurs parents. Aussi, en tenant les ateliers à la bibliothèque municipale, cela favorise la découverte des livres en dehors du contexte scolaire. Ces ateliers d’animation autour du livre permettent également de prévenir l’analphabétisme en dépistant les familles qui ont des difficultés de lecture et en leur offrant la possibilité de recevoir de l’aide.

Organismes impliqués

Organisme responsable: 

Organisme collaborateur 1 - type: 

Bibliothèque affiliée au Réseau BIBLIO
Description de l'activité

Clientèle rejointe: 

familles

Clientèle rejointe - commentaires: 

Enfants âgés de 5 à 8 ans accompagnés de leurs parents.

Niveau d'alphabétisme: 

Débutant
Intermédiaire
Avancé

Niveau d'alphabétisme - commentaires: 

Il faut répartir les enfants en fonction du groupe d'âge (ex. 5-6 ans, 7-8 ans).

Objectifs de l'activité: 

- Développer et stimuler le goût de la lecture chez les enfants et leurs parents
- Permettre aux enfants de découvrir le plaisir de lire en dehors du contexte scolaire
- Développer l’esprit de recherche, la concentration, le respect des autres, des choses (livres) et des lieux (bibliothèque) chez les enfants
- Outiller les parents et les sensibiliser à l’importance des apprentissages que permettent la lecture et l’écriture dans le milieu familial
- Renforcer les liens parent-enfant en développant les compétences des parents dans leur rôle d’éducateur
- Dépister les familles ayant des besoins en lecture et leur offrir la possibilité de recevoir une aide appropriée à leurs besoins

Déroulement de l'activité: 

Ateliers d’animation autour du livre pour les enfants de 5 à 8 ans et leurs parents (ou une autre personne significative) se déroulant à la bibliothèque municipale de Nicolet. La formule développée propose des activités telles que la lecture d’une histoire, la manipulation de livres, la recherche en bibliothèque et la réalisation d’un bricolage ou d’une activité éducative en lien avec le thème abordé.

Temps requis: 

+/- 1h30

Équipement et lieux requis: 

Bibliothèque, livres, tables, matériel pour bricolage (ciseaux, cartons, laine, crayons de couleur, colle, etc.), accessoires pouvant servir de support à l'animation (marionnettes, objets, etc.), tableau, crayons, pâte à modeler.

Réussites et répercussions

Nombre de participant(e)s: 

5-10

Nombre de participant(e)s - commentaires: 

En moyenne, par atelier.

Intérêt des participant(e)s: 

Élevé

Intérêt des participant(e)s - commentaires: 

Les parents et enfants apprécient la diversité et l'aspect ludique des activités proposées et elles permettent la création de liens entre les familles.

Atteinte des objectifs de l'activité: 

Entièrement atteints

Atteinte des objectifs de l'activité - commentaires: 

La majorité des objectifs visés par les ateliers ont été atteints. Par contre, l'objectif de rejoindre les familles ciblées par les ateliers (familles dont les parents sont peu scolarisés ou faibles lecteurs) afin de leur offrir la possibilité de recevoir une aide appropriée à leurs besoins, a été partiellement atteint.

Nombre de visite en bibliothèque: 

7-10

Nombre de visite en bibliothèque - commentaires: 

Nous offrons, en moyenne, sept ateliers par année. La totalité des ateliers d'animation autour du livre se déroulent à la bibliothèque.

Envisagez-vous des répercussions, des impacts positifs pour votre organisation?: 

Nous avons, grâce à ces activités, développé une nouvelle collaboration avec la bibliothèque municipale. Puis, l'offre de ces activités a permis une plus grande visibilité d'Alpha Nicolet auprès des familles de la région.

Envisagez-vous des répercussions, des impacts positifs pour les participant(e)s?: 

Les ateliers autour du livre permettent l'augmentation de l'intérêt des enfants pour les livres qui avaient, au départ, peu d'intérêt pour ceux-ci. Pour certains enfants, nous avons noté un intérêt accru pour différents types de livres. Les parents participant aux ateliers, apprécient beaucoup ce moment privilégié avec leur enfant, l'approche par le jeu et l'information qui leur est transmise sous forme de trucs, conseils et suggestions d'activités éducatives. Les ateliers participent au renforcement des liens entre le parent et l'enfant.

Défis

Quelles pourraient être les suites de cette activité?: 

Suite à notre difficulté à recruter des parents peu scolarisés ou faibles lecteurs aux activités d’animation autour du livre à la bibliothèque municipale, nous avons établi un partenariat avec l’école primaire locale afin de rejoindre davantage les enfants en difficulté scolaire. Les ateliers se sont alors concentrés à la bibliothèque de l’école et ont été offerts ponctuellement durant l’année à la bibliothèque municipale, lors de journées thématiques (ex. Halloween, Noël, etc.).

De quelles manières pourrait être améliorée l'activité?: 

En limitant, le plus possible, les contraintes à la participation des parents /et/ou enfants aux ateliers.

Quels sont les services qui pourraient être améliorés en bibliothèque?: 

- Augmenter et varier la collection de livres destinés aux jeunes lecteurs
- Aménager un «coin lecture» pour les enfants
- Aménager un espace réservé aux animations diverses
- Heures d’ouverture de la bibliothèque parfois difficilement compatibles avec les disponibilités des parents et/ou des enfants

Quelles sont les difficultés rencontrées pendant l'activité?: 

- Groupes hétérogènes : caractéristiques et besoins des enfants très différents
- Jumelage de deux groupes d’âge (ex. 5-6 ans et 7-8 ans) dû à un nombre insuffisant d’inscriptions dans chaque groupe
- L’horaire des ateliers versus la disponibilité des parents et enfants
- Heures d’ouverture de la bibliothèque