Vivre l'aventure des mots

Activité

Type d'activité: 

Programme de visites animées

Lieu de réalisation: 

St-Pamphile

Région: 

Chaudière-Appalaches

Année de réalisation: 

2004

Personne ressource: 

Manon Leclerc

Courriel contact: 

Contexte de création

À l’intérieur d’un projet IFPCA, intitulé Vivre « L’aventure des mots », des ateliers ont été offerts à des grands-parents et à leurs petits-enfants afin de leur faire découvrir la magie des mots et ainsi les éveiller à l’importance des livres dans le quotidien dans le but, à plus long terme, de prévenir le décrochage scolaire et l’analphabétisme. Notre désir d'outiller des grands-parents fait suite à des demandes que nous avions reçues de nos anciennes participantes et de nos anciens participants (grands-parents) et de la réalité de notre milieu où ceux-ci sont souvent sollicités pour garder leurs petits trésors. Nous avions choisi deux municipalités pour expérimenter le programme celle de Saint-Pamphile où sont situés nos locaux et Saint-Marcel, une municipalité plus démunie et plus retirée des services de base.

Dans chacune des municipalités, nous avons ciblé les groupes sociaux où se retrouvaient les grands-parents pour pouvoir leur présenter le programme Vivre « L'aventure des mots ». Étant sensibilisés au niveau de scolarité peu élevé dans notre région, soit 42% de la population ayant moins de neuf années de scolarité et au fait que notre région a été identifiée zone 10 par le Ministère de l'Éducation, il était donc très important pour nous d'adapter le contenu de nos documents en écriture simple car il est beaucoup plus valorisant et plaisant de comprendre ce que l'on lit.

Organismes impliqués

Organisme responsable: 

Organisme collaborateur 1 - type: 

Bibliothèque autonome

Organisme collaborateur 2 - type: 

Organisme communautaire
Description de l'activité

Clientèle rejointe: 

adultes
familles
personnes âgées

Clientèle rejointe - commentaires: 

Les personnes âgées et les adultes étaient accompagnés de jeunes enfants.

Niveau d'alphabétisme: 

Intermédiaire

Objectifs de l'activité: 

Cette démarche en était une de prévention de l'analphabétisme par le développement de l'alphabétisation familiale car il est reconnu que les jeunes enfants apprennent mieux lorsqu'ils aiment la personne qui les aide. Donc, ce projet permet de renforcer l'estime de soi et la confiance des grands-parents qui veulent s'impliquer socialement, de tisser des liens familiaux plus serrés et à plus long terme de prévenir le décrochage scolaire en éveillant l'intérêt pour les livres dès la petite enfance.

Déroulement de l'activité: 

Pour Saint-Marcel, nous sommes allés vers un groupe de bénévoles auquel nous avons présenté notre projet. Pour Saint-Pamphile, nous avons rencontré un groupe composé de dix membres du cercle des fermières, des 21 responsables de la bibliothèque municipale et des membres de Hop! La vie!, un organisme sans but lucratif qui oeuvre auprès des personnes âgées en organisant des activités culturelles, récréatives et informatives. Deux émissions de radio, un article dans le journal local et des appels téléphoniques directement aux grands-parents ont aussi été effectués pour le recrutement de nos groupes.

Pour la suite, nous avons identifié tous les éléments que nous voulions élaborer dans nos ateliers et nous les avons adaptés mais surtout nous avons simplifié leur contenu pour qu'il soit compréhensible pour les grands-parents car le programme de base (guide «L'Aventure des Mots» réalisé par Parentaime Maison de la Famille des Etchemins) était conçu pour des intervenantes et des intervenants. Pour nous, il était essentiel d'utiliser un langage simple pour que les grands-parents ou tout autre adulte aient envie d'utiliser ce que nous avons exploré ensemble et se sentent ainsi valorisés par la compréhension de ce qu'ils lisent. Pour la deuxième partie de ce travail, nous avons identifié les éléments qui pour nous étaient les plus importants à aborder dans les ateliers soit avec les enfants et/ou les adultes. Nous avons établi le contenu pour nos huit ateliers et créé six documents à remettre aux grands-parents ainsi qu'un livre de comptines. Une bibliothèque mobile a été aussi montée et était significative car le but était de démontrer que les livres, les mots voyagent et se retrouvent partout. La bibliothèque mobile c'est une valise sur roues remplie de livres destinés aux enfants âgés entre 0 et 5 ans. Chaque livre a été choisi en fonction de nos ateliers afin de bien démontrer les aventures et la multitude de possibilités que peuvent nous apporter les livres. Les ateliers se sont déroulés dans nos locaux à L'ABC des Hauts Plateaux sauf deux par groupe qui se déroulaient à la bibliothèque municipale dans le but de faire connaître cette dernière et pour les grands-parents et les petits, de s'y familiariser.

Temps requis: 

Projet se déroulant sur dix semaines

Équipement et lieux requis: 

La bibliothèque municipale et la bibliothèque mobile, qui est une valise contenant :
- Souri-Lit notre mascotte pour démontrer aux grands-parents qu'un simple toutou ou autre personnage peut nous aider à attirer l'attention des tout-petits et ainsi nous aider à mettre en place la période d'activités avec les livres.
- Nos marionnettes des trois petits cochons ainsi que celles du petit chaperon rouge, de mère-grand et du loup.
- Notre cartable magique, c'est un cartable qui contient les fiches d'évaluation et des idées d'activités reliées à chacun des livres de la bibliothèque mobile. Nous avons inséré celui-ci dans la bibliothèque pour que les grands-parents puissent le consulter durant les ateliers et reproduire à la maison le contenu des fiches avec leurs propres livres d'histoires.
- Souri-Lit chante les mots avec ses amis, le livre de comptines que nous avons créé.
- Nos 26 livres se retrouvent dans la bibliothèque pour les grands-parents et les petits trésors. Vous pouvez consulter la liste de nos livres à l'annexe 9 du document Vivre « L'Aventure des mots ».

Réussites et répercussions

Nombre de participant(e)s: 

20+

Nombre de participant(e)s - commentaires: 

Le premier était composé de 26 grands-parents dont leurs petits-enfants étaient absents.
Le deuxième groupe était composé de 10 enfants accompagnés des parents et/ou des grands-parents.

Intérêt des participant(e)s: 

Moyen

Atteinte des objectifs de l'activité: 

Entièrement atteints

Atteinte des objectifs de l'activité - commentaires: 

Les grands-parents sont plus sensibilisés à l'importance de la lecture chez les petits.

Nombre de visite en bibliothèque: 

4-6

Nombre de visite en bibliothèque - commentaires: 

Les ateliers se sont déroulés dans nos locaux à L'ABC des Hauts Plateaux sauf deux par groupe qui se déroulaient à la bibliothèque municipale.

Envisagez-vous des répercussions, des impacts positifs pour votre organisation?: 

Tout au long du projet, nous avons pu constater que le programme à la base était conçu pour les grands-parents mais qu'il était facilement adaptable et profitable pour toutes les personnes qui ont des liens avec les enfants âgés entre 0 et 5 ans, car plus il y a de gens sensibilisés à l'importance des mots dans la vie de nos tout-petits plus le décrochage scolaire et l'analphabétisme dans notre région seront à la baisse.

Envisagez-vous des répercussions, des impacts positifs pour les participant(e)s?: 

Nous pouvons constater avec les discussions et les rencontres que les grands-parents sont plus conscients de leurs propres compétences et du rôle qu'ils jouent dans le développement des petits trésors qu'ils côtoient.
Nous ne pouvons pas constater présentement à long terme l'effet bénéfique de ce projet, mais il est certain que certaines personnes de notre communauté sont plus sensibilisées à l'importance des livres dès le plus jeune âge.
Elles savent maintenant que c'est un élément qui facilitera l'apprentissage des enfants.

Défis

Quelles pourraient être les suites de cette activité?: 

Suite à ce projet, nous avons présenté le programme québécois « Lire et faire lire » dans les écoles primaires de la région, en 2007-2008. Sept écoles y ont adhéré.

De quelles manières pourrait être améliorée l'activité?: 

Nous avons éprouvé des difficultés à recruter et à intéresser des grands-parents. Rencontrer des grands-parents, dans des groupes tels que les cercles de fermières ou de l’âge d’or, pourrait peut-être faciliter le recrutement.

Quels sont les services qui pourraient être améliorés en bibliothèque?: 

Les bibliothèques pourraient offrir davantage d’activités aux familles telles que des animations avec marionnettes, musique ou conteur. Ce type d’activités pourrait s’inscrire dans une programmation mensuelle.

Quelles sont les difficultés rencontrées pendant l'activité?: 

Malheureusement, nous n'avons pu construire nos groupes comme nous l'avions prévu, car suite à toutes ces différentes démarches nous avons constaté que les grands-parents avaient soit peur de s'ingérer ou s'interposer entre leurs propres enfants et leurs petits-enfants ou que tout simplement leurs petits-enfants demeuraient dans une autre ville, mais qu'ils trouvaient le projet intéressant.
Lors de la réalisation des ateliers, nous avons éprouvé quelques difficultés au niveau de l’implication concrète des grands-parents dans l’activité.