1- Rencontre à la bibliothèque avec un auteur : Bruno Roy
(voir la fiche d'activité « Rencontre avec Bruno Roy » pour plus de détails)
Cette activité permettait une amorce à nos activités de création, ainsi qu'une première visite à la bibliothèque pour celles et ceux qui n'y étaient jamais allés.
2- Recherche à la bibliothèque et réalisation de la bibliographie
Une visite de la bibliothèque a été réalisée avec les apprenantes et les apprenants afin d'y trouver des documents pouvant inspirer leur création. La bibliothécaire a d'abord présenté chacune des grandes sections de la bibliothèque (romans, documentaires, magazines et journaux, documents audiovisuels), puis nous avons fait une recherche libre à travers les rayons selon les intérêts de chacune et chacun.
Après avoir choisi un certain nombre de documents qui les inspiraient, les participantes et les participants ont rédigé une notice bibliographique des livres qu'ils avait choisis afin qu'elle soit intégrée éventuellement dans le livre créé.
3- Rencontre avec une relieuse
Une rencontre avec une spécialiste de la reliure a permis aux apprenantes et aux apprenants de mieux comprendre de quelle manière les livres allaient prendre forme et quel serait l'aboutissement de leur projet. Ceci les a stimulé pour la rédaction de leur propre histoire.
4- Création des histoires
Supervisée par l'animatrice de COMQUAT
- précision des idées
- rédaction
- correction
5- Réalisation des livres
- recherche de papier et de matériaux de reliure
- mise en page
- reliure artisanale
6- Exposition des œuvres à la bibliothèque
Les livres créés ont été exposés dans une vitrine de la bibliothèque durant deux semaines. La famille et les amis des participantes et des participants ont été invités à aller à la bibliothèque pour voir cette vitrine.
7- Lecture des œuvres
Suite à l'exposition, une activité de lecture des œuvres a été organisée dans les locaux de COMQUAT. Tous les participantes et les participants qui fréquentent notre organisme ont été invités à venir entendre les textes créés dans le cadre du projet. Un léger goûter était ensuite offert à toutes et à tous.