ActivitéType d'activité: Signalisation en bibliothèqueLieu de réalisation: Coteau-du-LacRégion: MontérégieAnnée de réalisation: 2007Personne ressource: Marie-Hélène Ménard Contexte de créationC'est à l'approche des Journées de la culture que nous avons eu l'idée de mettre sur pied, en collaboration avec le personnel de la bibliothèque Jules-Fournier, une activité de découverte de la bibliothèque qui ciblerait en particulier notre clientèle d'apprenantes et d'apprenants, faibles lectrices et faibles lecteurs. Nous avons ainsi eu l'idée de créer une affiche et un signet maison qui représenteraient la classification DEWEY de manière simplifiée. Toutes les personnes inscrites actuellement à La magie des mots, ainsi que celles qui avaient été inscrites l'année précédente, ont été invitées personnellement à se présenter à la bibliothèque lors des Journées de la culture afin de recevoir ce signet et de visiter les lieux en compagnie d'un membre du personnel de la bibliothèque. Organismes impliquésOrganisme responsable: La magie des motsOrganisme collaborateur 1 - lien: http://www.coteau-du-lac.com/services/bibliothequeOrganisme collaborateur 1 - type: Bibliothèque autonome Description de l'activitéClientèle rejointe: famillesClientèle rejointe - commentaires: L'activité a aussi été ouverte au grand public par une annonce dans le journal local. Niveau d'alphabétisme: DébutantIntermédiaireObjectifs de l'activité: Que les personnes faiblement alphabétisées se sentent plus à l'aise dans une bibliothèque, qu'elles connaissent davantage les lieux, le fonctionnement et les services d'une bibliothèque. Déroulement de l'activité: 1) Préparation de l'activité - rencontres préparatoires de conceptualisation et d'organisation; - recherches afin de déterminer les sujets les plus populaires parmi les différentes classes DEWEY, recherche d'images; - conception et réalisation de l'affiche et du signet présentant les classes DEWEY de manière simplifiée et imagée; - rédaction et envoi d'invitations personnelles à une centaine aux anciennes et anciens apprenantes et apprenants de La magie des mots de même que celles et ceux qui la fréquentent actuellement; - rédaction et envoi de communiqués aux journaux locaux. 2) Tenue de l'activité - accueil personnalisé à toutes les heures des personnes qui venaient à la bibliothèque pour l'activité; - visite guidée de la bibliothèque et présentation du système DEWEY; - remise d'un signet de présentation des classes DEWEY; - inscription au besoin. 3) Bilan - rencontres d'évaluation; - rédaction d'articles pour les journaux. Temps requis: Quatre joursÉquipement et lieux requis: - Bibliothèque - Vieilles bandes dessinées (qui devaient être jetées) pour la fabrication des signets - Machine à laminer Documents conçus: http://alphabiblio.cdeacf.ca/alphadoc/DecouvrirSaBiblio.pdfAlbum photo: http://alpha.cdeacf.ca/gallery/main.php?g2_itemId=13885 Réussites et répercussionsNombre de participant(e)s: 5-10Intérêt des participant(e)s: MoyenIntérêt des participant(e)s - commentaires: L'activité n'a attiré qu'une minime proportion des personnes ciblées ce qui laisse croire que l'intérêt a été faible. Par contre, les personnes qui se sont présentées à la bibliothèque ont été emballées par leur expérience. Cette visite leur a permis de découvrir des ressources insoupçonnées, que ce soit les jeux, les CD-ROM, les magazines, les disques compacts. Atteinte des objectifs de l'activité: Partiellement atteintsAtteinte des objectifs de l'activité - commentaires: Encore une fois, les objectifs n'ont pas été complètement atteints en ce sens que nous n'avons pas eu l'assistance escomptée. Il reste que cette visite personnalisée permettait de mieux connaître tout ce que la bibliothèque a à offrir. L'affiche et le signet offraient aussi un moyen de rendre la visite plus animée. Nombre de visite en bibliothèque: 1-3Nombre de visite en bibliothèque - commentaires: Les visites se sont déroulées durant les trois Journées de la culture. Envisagez-vous des répercussions, des impacts positifs pour votre organisation?: Cette activité nous a permis de travailler avec le personnel de la bibliothèque et d'ouvrir la porte à de futures collaborations. Envisagez-vous des répercussions, des impacts positifs pour les participant(e)s?: Les participantes et participants qui ont réalisé l'activité ont découvert une ressource qu'ils ne connaissaient pas. Pour eux, c'était la première fois qu'ils entraient à la bibliothèque. Ce premier pas franchi aidera certainement à ce qu'ils fréquentent la bibliothèque plus facilement par la suite. DéfisQuelles pourraient être les suites de cette activité?: Nous aimerions répéter l'activité les années prochaines. Nous aimerions étendre l'activité aux autres bibliothèques de la région car notre clientèle n'habite pas nécessairement près de la bibliothèque Jules-Fournier, même si certaines personnes éloignées de cette bibliothèque se sont quand même déplacées suite à notre invitation. Nous aimerions aussi trouver des nouvelles idées afin d'agrémenter et bonifier ce que nous avons déjà mis en place. Quelles sont les difficultés rencontrées pendant l'activité?: Le problème reste toujours que les personnes faiblement alphabétisées ne veulent pas être identifiées comme telles. Malgré la faible assistance, nous pensons quand même répéter l'activité car nous croyons que c'est avec le temps que l'activité gagnera en popularité.