Rencontre avec Ani Muller, artiste-peintre dyslexique

Activité

Type d'activité: 

Atelier/animation spécialisé-e

Lieu de réalisation: 

Montréal

Région: 

Montréal

Année de réalisation: 

2008

Personne ressource: 

Lyne Olivier

Courriel contact: 

Contexte de création

Nous avons proposé au Collège Frontière de faire une rencontre d'auteur avec leurs apprenantes et leurs apprenants. Nous leur avons demandé des suggestions d'auteurs afin qu'ils soient motivés à venir. Ils ont proposé de faire la rencontre dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF) du 29 mars au 4 avril 2008. De plus, ils ont suggéré le thème « L'art et l'alpha » avec une rencontre avec une artiste en art visuel du nom d'Ani Muller (www.animuller.com).

Nous avons trouvé que c'était une excellente idée!

C'est notre première expérience de collaboration avec un organisme en alphabétisation. Alors on ne savait pas du tout à quoi s'attendre. Ce fut très difficile de se mobiliser. Il s'agit d'un organisme qui travaille avec des bénévoles..., alors il semble qu'ils n'aient pas le contrôle sur tout. De ce fait, nos invitations nombreuses sont restées lettres mortes... Et même en ce qui concerne la rencontre avec Ani Muller, seuls quelques bénévoles ont daigné se déplacer. Les apprenantes et les apprenants ne sont pas venus du tout alors qu'on croyait qu'il s'agissait pour eux d'une sortie «obligatoire» au sein de leur programme d'apprentissage!

Organismes impliqués

Organisme responsable: 

Organisme collaborateur 1 - type: 

Organisme communautaire
Description de l'activité

Clientèle rejointe: 

adultes
hommes
femmes
personnes âgées

Clientèle rejointe - commentaires: 

Seuls les bénévoles sont venus.

Niveau d'alphabétisme: 

Débutant
Intermédiaire
Avancé

Objectifs de l'activité: 

Créer un pont, une collaboration entre la bibliothèque et un organisme en alphabétisation de notre secteur.

Déroulement de l'activité: 

De nombreux appels furent effectués et de nombreux courriels envoyés pour se solder par une seule rencontre où les apprenantes et les apprenants ne sont finalement pas venus mais seulement quelques bénévoles.

Temps requis: 

Non calculé

Équipement et lieux requis: 

Une salle, des chaises, des tables, système de son pour la rencontre

Réussites et répercussions

Nombre de participant(e)s: 

5-10

Intérêt des participant(e)s: 

Élevé

Intérêt des participant(e)s - commentaires: 

Élevé quand ils sont venus! Mais avant cela l'intérêt fût faible car ils ne sont pas venus!

Atteinte des objectifs de l'activité: 

Partiellement atteints

Atteinte des objectifs de l'activité - commentaires: 

Peu ou pas de retombées car seuls quelques bénévoles se sont déplacés et en plus, on a appris à la fin que tous les efforts déployés étaient auprès d'une directrice par intérim qui quittait! Il faut donc recommencer à motiver une autre directrice! Sera-t-elle plus collaboratrice?

Nombre de visite en bibliothèque: 

1-3

Envisagez-vous des répercussions, des impacts positifs pour votre organisation?: 

De se faire connaître et de faire connaître notre salle. Magnifique!

Envisagez-vous des répercussions, des impacts positifs pour les participant(e)s?: 

Pour les quelques bénévoles venus... de nous connaître ainsi que nos ressources disponibles pour eux!

Défis

Quelles pourraient être les suites de cette activité?: 

Recommencer les démarches auprès de cet organisme en espérant que le passé soit garant de l'avenir!

De quelles manières pourrait être améliorée l'activité?: 

Si les bénévoles poussent plus pour venir à la bibliothèque avec leurs apprenantes et leurs apprenants.

Quels sont les services qui pourraient être améliorés en bibliothèque?: 

Si les participantes et les participants venaient aux activités, on pourrait être plus en mesure de voir ce que l'on pourrait améliorer...

Quelles sont les difficultés rencontrées pendant l'activité?: 

Cela a été long avant d'obtenir une suggestion de leur part quant au choix de la conférencière, mais après cela tout s'est bien déroulé pour la préparation. Cependant, la non participation des apprenantes et des apprenants est décevante.