ActivitéType d'activité: AutreType d'activité - commentaires: Prêt de locaux Lieu de réalisation: Rivière-du-Loup, Kamouraska, TRégion: Bas-St-LaurentAnnée de réalisation: Depuis 1989Personne ressource: Anne PaquetteCourriel contact: abcdesportages@hotmail.com Contexte de créationC'est en 1989, par une initiative d'un conseiller pédagogique de la commission scolaire de Rivière-du-Loup (aujourd'hui scindée entre la commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup et la commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs), en collaboration avec un agent culturel du Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent, que ABC des Portages fut fondé. L'objectif était de favoriser l'alphabétisation à l'intérieur des petites municipalités où il n'y avait pas de Centres d'éducation des adultes. Le Réseau BIBLIO pouvait alors offrir la disponibilité des locaux de ses points de services afin que la formation en alphabétisation puisse y être donnée. Aujourd'hui, ABC des Portages est autonome, mais le Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent ainsi que la commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs conservent un siège au conseil d'administration. Organismes impliquésOrganisme responsable: ABC des PortagesOrganisme collaborateur 1 - lien: http://www.reseaubiblioduquebec.qc.ca/portail/index.aspx?page=2&RID=2Organisme collaborateur 1 - type: Bibliothèque affiliée au Réseau BIBLIOOrganisme collaborateur 2 - lien: http://web.cskamloup.qc.ca/dossier/Organisme collaborateur 2 - type: AutreOrganisme collaborateur 3 - lien: http://www.csfl.qc.ca/Organisme collaborateur 3 - type: Autre Description de l'activitéClientèle rejointe: jeunes adultesadulteshommesfemmespersonnes âgéesNiveau d'alphabétisme: DébutantIntermédiaireAvancéObjectifs de l'activité: - Augmenter la fréquentation de la bibliothèque par les personnes en processus d'alphabétisation - Démocratiser l'accès à la bibliothèque - Favoriser l'accès à la formation en alphabétisation pour les résidantes et les résidants des petites municipalités. Déroulement de l'activité: Les formations sont offertes dans les municipalités, soit dans un local d'une école, soit à la bibliothèque affiliée au Réseau BIBLIO de la municipalité. Lorsqu'au moins six personnes désirent s'inscrire, un groupe est ouvert. La promotion des formations se fait via les hebdos locaux, les bulletins municipaux et paroissiaux. La formatrice ou le formateur qui reçoit la clientèle en alphabétisation a accès à un local d'une école durant les heures où l'école est fermée. L'avantage de dispenser la formation à l'école est d'avoir accès à un grand nombre d'ordinateurs. L'avantage de dispenser la formation à la biliothèque est d'encourager l'inscription et la fréquentation de la bibliothèque en tant que ressource supplémentaire pouvant aider à l'alphabétisation. Équipement et lieux requis: Un local dans une école disponible en dehors des heures scolaires régulières, dans un centre d'accès communautaire à Internet (CACI) ou dans une bibliothèque affiliée au Réseau BIBLIO disponible selon les heures d'ouverture de la bibliothèque. Réussites et répercussionsNombre de participant(e)s: 20+Nombre de participant(e)s - commentaires: Quatre cents personnes sont inscrites à l'ABC des Portages et se répartissent sur l'ensemble du territoire des trois MRC, Kamouraska, Rivière-du-Loup et Témiscouata. Intérêt des participant(e)s: ÉlevéIntérêt des participant(e)s - commentaires: La participation est accrue lorsque l'accès aux ordinateurs est possible. Par contre, lorsque l'ordinateur n'est pas requis pour l'atelier, la participante ou le participant ne voit pas de différence à ce que l'atelier se donne à l'école ou à la bibliothèque. Atteinte des objectifs de l'activité: Partiellement atteintsAtteinte des objectifs de l'activité - commentaires: Avec l'importance de l'informatique aujourd'hui, l'intérêt va plutôt pour les activités se déroulant dans les écoles. Nous devons alors délaisser les bibliothèques comme lieu de formation. De plus, les heures d'ouverture de la bibliothèque sont souvent très limitées (un soir ou un après-midi par semaine). Par contre, lorsque l'activité a lieu à la bibliothèque, l'objectif de mieux faire connaître cette ressource aux participantes et aux participants est complètement atteint. Ces personnes n'ont plus aucune réticence à fréquenter la bibliothèque par la suite et elles s'y abonnent beaucoup plus volontier. Nombre de visite en bibliothèque: 1-3Nombre de visite en bibliothèque - commentaires: Un atelier par semaine, en alphabétisation ou en informatique de base, est offert à l'un ou l'autre des points de services, que ce soit une école, un CACI ou une bibliothèque affiliée au Réseau BIBLIO du Bas-Saint-Laurent. Envisagez-vous des répercussions, des impacts positifs pour votre organisation?: Rejoindre une très large clientèle là où elle se trouve. Avoir accès aux ressources de la bibliothèque (surtout magazines) pour la durée de l'atelier. Envisagez-vous des répercussions, des impacts positifs pour les participant(e)s?: Avoir accès à des ateliers d'alphabétisation dans son milieu. Mieux connaître les ressources de la bibliothèque et bénéficer d'un accompagnement pour l'abonnement et le prêt de livres. DéfisQuelles pourraient être les suites de cette activité?: Afin de maintenir le partenariat avec la bibliothèque il faudrait que les ressources y soient augmentées : plus d'ordinateurs, plus de personnel, plus d'heures d'ouverture. Un partenariat entre un ou une bibliothécaire et une formatrice ou un formateur pourrait aussi permettre que des activités particulières soient élaborées de façon conjointe (animation, rencontres d'auteur, etc). Quelles sont les difficultés rencontrées pendant l'activité?: Difficultés d'utiliser les ressources de la bibliothèque autres que les magazines et journaux. Étant donné que la personne de la bibliothèque est seule à répondre à toutes les demandes, il lui est difficile de répondre aux besoins du groupe en même temps que ceux de la clientèle régulière. Ce sont les formatrices et les formateurs qui peuvent se servir de la documentation au préalable et qui peuvent encourager la fréquentation et l'usage des services de la bibliothèque chez leurs apprenantes et leurs apprenants par la suite.