L'association Solidarité Femmes Grenoble dénonce la 'Loi relative à l'Autorité Parentale'

L'association Solidarité Femmes Grenoble dénonce la 'Loi relative à l'Autorité Parentale'

L'association Solidarité Femmes Grenoble dénonce la 'Loi relative à l'Autorité Parentale' votée le 21 février 2002. Ce texte irréaliste et idéaliste prévoit les changements suivants:
  • il instaure un régime de 'médiation familiale' pour le règlement des conflits; médiation familiale à laquelle des ex-conjointes pourront être contraintes par le juge, même si elles ont été victimes de violence masculine domestique.
  • il supprime la notion de résidence habituelle pour les enfants, et autorise le juge à imposer un système de résidence alternée, y compris à des ex-couples où la violence masculine a pu régner,à des ex-couples qui ne s'adressent plus la parole etc.
  • il attribue à tout géniteur des droits parentaux (autorité parentale voire résidence alternée) qu'il y ait eu ou non partage de la vie de la mère et de la prise en charge des enfants. Il suffit pour cela à tout père de reconnaître l'enfant pendant sa première année de vie.
  • il entrave toute velleité de déménagement du parent gardien de l'enfant: tout déménagement est en effet soumis à l'appréciation de l'autre parent, qui peut le contester.
  • il ne prévoit aucune disposition particulière pour protéger les femmes victimes de la violence de leur conjoint.
Dans un contexte comme celui de la France en 2002, où la prise en charge des enfants est encore à 80% le propre des femmes, où de nombreux divorces/séparations sont la conséquence de la violence des hommes à la maison (certains pays d'Europe comme l'Autriche annoncent que 50% des divorces/séparations sont dus à ce fléau), où le nombre de femmes battues est estimé à 2 millions et demi, on VOIT MAL comment ce texte ne va pas servir aux hommes violents, pervers, harceleurs, pour maintenir un contrôle insupportable de leur ex-conjointe et victime (ainsi que de leurs enfants). Les femmes aujourd'hui victimes de violences masculines domestiques devront désormais partir en sachant qu'elle ne pourront jamais se débarrasser de l'emprise de cet homme:
  • il pourra obtenir, malgré sa violence, une médiation familiale.
  • Il conservera, malgré sa violence, son autorité parentale sur les enfants.
  • Il pourra obtenir, malgré sa violence et parce que c'est maintenant prévu par la loi, une résidence alternée des enfants...
  • Et si l'ex-conjointe cherche à s'éloigner géographiquement pour échapper à une situation de harcèlement continu, elle ne le pourra plus.
L'association Solidarité Femmes Grenoble compte déjà de nombreux cas de femmes victimes de violence masculine qui renoncent, à cause de ces nouvelles dispositions, à partir de chez elles pour se mettre à l'abri... Dans les faits, la Loi relative à l'autorité parentale permet d'empêcher que les femmes divorcent.Elle accroit l'impunité des hommes violents. Elle expose plus que jamais les enfants à la violence de leur père. Hélène Palma (militante de Solidarité Femmes Grenoble)