Opération Graffitis, une trace sur le bitume?

Opération Graffitis, une trace sur le bitume?

Correspondant-e: 

Fondation québécoise pour l'alphabétisation
Une campagne de sensibilisation à l'analphabétisme qui pique la curiosité Montréal, le 5 septembre 2002. Dans la nuit du 6 septembre, des équipes de bénévoles de la Fondation québécoise pour l'alphabétisation sillonneront les rues commerçantes, les lieux publics et les stations de métro pour graffiter sur les trottoirs de la ville, le message « 1 Québécois sur 5 en souffre », suivi du numéro sans frais 1 800 361-9142 de la ligne Info-Alpha. Notre message À quelques jours de la Journée internationale de l'alphabétisation (8 septembre), l'Opération Graffitis vise d'une part, à faire prendre conscience à la population qu'environ 1 million de Québécois adultes ont des capacités de lecture très limitées qui ne leur permettent pas de prendre part pleinement à la vie sociale, économique et démocratique de notre société. D'autre part, la Fondation veut faire connaître la ligne Info-Alpha 1.800 361.9142 », une ligne d'information et de référence pour les personnes désireuses d'entreprendre une démarche d'alphabétisation. Par l'intermédiaire de ce service téléphonique sans frais et confidentiel, la Fondation a soutenu et encouragé, depuis sa création en 1990, plus de 44 000 personnes en les dirigeant vers une des 500 ressources oeuvrant en alphabétisation au Québec. « Nous laissons une trace sur le bitume symbolisant l'appel à l'aide des personnes analphabètes. Un geste posé pour tous ceux et celles que la honte et l'isolement empêchent de s'exprimer, un geste libérateur? » commente la présidente-directrice générale de la Fondation, Sophie Labrecque. Une campagne provinciale gagnante L?Opération Graffiti s'inscrit dans un ensemble d'actions de sensibilisation en lien avec la Journée internationale de l'alphabétisation célébrée, chaque année, le 8 septembre. De nombreux quotidiens, hebdomadaires et télédiffuseurs à travers le Québec diffuseront les messages sociétaux créés gracieusement par la firme Diesel Marketing pour souligner cette journée. Mentionnons que cette campagne remportait le Coq d'or catégorie Sociétale / Grande cause humanitaire ainsi que le Coq de bronze catégorie Affichage intérieur au 43ième Concours de la création du Publicité Club de Montréal. Fondée en 1989, la Fondation pour l'alphabétisation est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de faire en sorte que tous les adultes aient accès à la formation de base en lecture et en écriture. Par son rôle de communicateur, la Fondation a le mandat d'atteindre les personnes faiblement alphabétisées qui veulent apprendre à surmonter leurs difficultés de lecture et d'écriture. Source : Karine Bourdeau Fondation pour l'alphabétisation (514) 289-1178 poste 227 Ligne Info-Alpha : 1 800 361-9142 karine.bourdeau@fqa.qc.ca / www.fqa.qc.ca