Opération Graffitis, une trace sur le bitume?
Une campagne de sensibilisation à l'analphabétisme qui pique la curiosité
Montréal, le 5 septembre 2002. Dans la nuit du 6 septembre, des équipes de
bénévoles de la Fondation québécoise pour l'alphabétisation sillonneront les rues
commerçantes, les lieux publics et les stations de métro pour graffiter sur
les trottoirs de la ville, le message « 1 Québécois sur 5 en souffre »,
suivi du numéro sans frais 1 800 361-9142 de la ligne Info-Alpha.
Notre message
À quelques jours de la Journée internationale de l'alphabétisation (8
septembre), l'Opération Graffitis vise d'une part, à faire prendre
conscience à la population qu'environ 1 million de Québécois adultes ont des
capacités de lecture très limitées qui ne leur permettent pas de prendre
part pleinement à la vie sociale, économique et démocratique de notre
société. D'autre part, la Fondation veut faire connaître la ligne
Info-Alpha 1.800 361.9142 », une ligne d'information et de référence pour
les personnes désireuses d'entreprendre une démarche d'alphabétisation. Par
l'intermédiaire de ce service téléphonique sans frais et confidentiel, la
Fondation a soutenu et encouragé, depuis sa création en 1990, plus de 44 000
personnes en les dirigeant vers une des 500 ressources oeuvrant en
alphabétisation au Québec.
« Nous laissons une trace sur le bitume symbolisant l'appel à l'aide des
personnes analphabètes. Un geste posé pour tous ceux et celles que la honte
et l'isolement empêchent de s'exprimer, un geste libérateur? » commente la
présidente-directrice générale de la Fondation, Sophie Labrecque.
Une campagne provinciale gagnante
L?Opération Graffiti s'inscrit dans un ensemble d'actions de
sensibilisation en lien avec la Journée internationale de l'alphabétisation
célébrée, chaque année, le 8 septembre. De nombreux quotidiens,
hebdomadaires et télédiffuseurs à travers le Québec diffuseront les messages
sociétaux créés gracieusement par la firme Diesel Marketing pour souligner
cette journée. Mentionnons que cette campagne remportait le Coq d'or
catégorie Sociétale / Grande cause humanitaire ainsi que le Coq de bronze
catégorie Affichage intérieur au 43ième Concours de la création du Publicité
Club de Montréal.
Fondée en 1989, la Fondation pour l'alphabétisation est un organisme sans
but lucratif qui a pour mission de faire en sorte que tous les adultes aient
accès à la formation de base en lecture et en écriture. Par son rôle de
communicateur, la Fondation a le mandat d'atteindre les personnes faiblement
alphabétisées qui veulent apprendre à surmonter leurs difficultés de lecture
et d'écriture.
Source : Karine Bourdeau
Fondation pour l'alphabétisation
(514) 289-1178 poste 227
Ligne Info-Alpha : 1 800 361-9142
karine.bourdeau@fqa.qc.ca / www.fqa.qc.ca