Dernières statistiques sur l'alphabétisation dans le monde
L'Institut de Statistiques de l'Unesco (ISU) faisait connaître à l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation, les derniers chiffres sur l'état d'alphabétisme dans le monde. Il semblerait que près de 80% de la population mondiale âgée de quinze ans et plus sait désormais lire et écrire. En particulier, le nombre de femmes alphabétisées n'a jamais aussi été élevé qu'aujourd'hui.
Les estimations et projections les plus récentes, montrent un recul constant du nombre d'analphabètes adultes : de 22,4% de la population mondiale en 1995 à 20,3 % en 2000. En nombre, ils sont passés de 872 millions en 1995 à 862 millions en 2000. Si cette courbe se poursuit au même rythme, l'Institut estime que ce nombre devrait tomber à 824 millions d¹ici 2010, soit 16,5%.
Les meilleurs résultats ont été obtenus en Asie et en Afrique. En dépit des disparités entre nations, ces deux continents ont vu leur pourcentage global d'analphabètes reculer respectivement de 5,4 et 2,8 points.
Selon le communiqué de presse, ces données reposent essentiellement sur les informations recueillies dans les recensements nationaux et les enquêtes de comportement des ménages. Ce qui pourrait expliquer que sur la carte présentée sur le site web de l'Unesco, on retrouve un taux inférieur à 10% pour le Canada alors que les résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA, 1996), disaient que même si 20% des adultes canadiens ont atteint les niveaux 4 et 5 (les plus élevés), plus de 40% des répondants de l'enquête se classent à l'extrémité inférieure de l'échelle des niveaux 1 et 2, et de ce nombre, plus de 20% se sont classés au niveau 1.
Les données de l'Unesco, quant à eux, fournissent des données de base sur le nombre et la proportion des analphabètes parmi la population adulte (15 ans et plus) et parmi les jeunes (de 15 à 24 ans).
En dépit des manques qui peuvent exister, les dernières statistiques de l'ISU fournissent une image claire de l'étendue de l'analphabétisme dans le monde.
L'étude complète (avec cartes et graphiques) peut être consultée
sur le site Internet: http://www.uis.unesco.org
Pour la version française du site, il faut cliquer dans le coin droit de l'écran.