Les ministres de l’Éducation s’attaquent aux enjeux pancanadiens
Toronto, le 4 mars 2004 - Lors de la récente réunion du Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) [CMEC], les ministres de l’Éducation se sont entendus pour donner un nouvel élan à la coopération interprovinciale et territoriale en éducation et ils ont résolu de renforcer leur collaboration à cet égard.
« Nous souhaitons placer l’éducation à l’avant-plan des priorités pancanadiennes afin de créer de meilleures conditions de réussite pour les élèves et les étudiantes et étudiants et d’améliorer nos systèmes d’éducation », a déclaré M. Pierre Reid, ministre de l’Éducation du Québec et actuel président du CMEC.
Les ministres comptent exercer un leadership dynamique et rassembleur en inscrivant leurs priorités communes dans un plan de travail qu’ils annonceront au terme de travaux qui se poursuivront au cours des prochains mois.
Les ministres ont également noté que la création du Conseil de la fédération constitue une occasion de plus de resserrer les liens entre les provinces et les territoires. L’intérêt porté par les premiers ministres aux questions reliées à l’éducation, au cours de leur dernière réunion tenue à Vancouver, en témoigne largement.
Les ministres ont aussi indiqué que l’investissement fédéral de 100 millions de dollars récemment annoncé pour la création du Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA) serait plus utile s’il était alloué aux priorités définies par les provinces et territoires. « Nous avons demandé à notre Comité exécutif de solliciter à court terme une rencontre avec les ministres fédéraux concernés pour discuter du CCA et examiner d’autres questions liées à l’éducation et à la formation que les ministres de l’Éducation ont retenues comme prioritaires, dont l’éducation et l’alphabétisation chez les peuples autochtones », a souligné M. Reid.
Une partie importante de la réunion ministérielle a été consacrée à une séance spéciale sur l’inclusion des élèves ayant des besoins particuliers. Les ministres ont exploré des avenues de collaboration et ils ont convenu de partager leurs pratiques exemplaires dans ce domaine.
Des décisions ont aussi été prises pour la mise œuvre des programmes pancanadiens reliés aux indicateurs tel le Programme pancanadien d’évaluation (PPCE).
M. Reid a qualifié cette réunion « d’extrêmement bénéfique. Je crois que tous apprécieront cet effort de collaboration mis au service de la réussite des élèves », a-t-il conclu.
Le CMEC est un organisme intergouvernemental composé des ministres provinciaux et territoriaux responsables de l’éducation primaire-secondaire et postsecondaire. Par l’entremise du CMEC, les ministres échangent de l’information et conviennent de projets dans des domaines d’intérêt commun.
- 30 -
Renseignements :
M. Boyd Pelley Tél. : (416) 962-8100, poste 241
Courriel : b.pelley
Site Web : http://www.cmec.ca/