Le budget Séguin : du surplace pour les groupes d'action communautaire autonome
Le budget Séguin : du surplace pour les groupes d'action communautaire autonome
Pour diffusion immédiate - Communiqué
Le Comité aviseur de l’action communautaire autonome réserve un accueil des plus mitigés au nouveau budget du ministre des Finances, monsieur Yves Séguin. En effet, le maintien de l’enveloppe globale destinée à l’action communautaire autonome n’est assuré que pour une partie des organismes d’action communautaire autonome. Ainsi, le budget 2004-2005 prévoit une reconduction pour un an des sommes allouées à la mise en œuvre de la Politique de reconnaissance de l’action communautaire autonome uniquement pour les organismes rattachés au Secrétariat à l’action communautaire autonome (SACA) et pour ceux rattachés au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), c’est-à-dire environ 3500 organismes sur un total de 4000. Dans leur cas, la légère augmentation des crédits pour 2004-2005 et l’indexation annoncée (moins de 2%) n’aura pas d’autre impact que de maintenir les subventions au niveau actuel. La situation demeure donc inchangée par rapport à l’année dernière.
Dans le cas des organismes soutenus par les autres ministères, rien n’indique qu’il y aura reconduction des sommes octroyées pour la mise en œuvre de la Politique gouvernementale sur l’action communautaire. De plus, dans leur cas, rien n’indique que les subventions versées en 2003-2004 seront indexées au coût de la vie. Il apparaît, à première vue, que les montants destinés à l’action communautaire autonome dans ces ministères seront maintenus à leur niveau de 2003-2004. Pour certains organismes, les subventions pourraient même diminuer. L’exemple le plus frappant est celui des organismes soutenus par le ministère de l’Environnement qui subiront des coupures de l’ordre de 1,475 million $.
Par ailleurs, le Comité aviseur déplore l’absence de perspective à long terme du budget Séguin pour l’action communautaire autonome. Compte tenu de la teneur des échanges du Comité aviseur avec le ministre Séguin, lors des consultations pré-budgétaires et lors d’une rencontre avec le ministre, on se serait attendu à beaucoup plus en termes de perspectives pour l’avenir. « Malheureusement, comme par le passé, les beaux discours sur l’importance cruciale de l’action des organismes communautaires auprès de la population ne se concrétisent pas en mesures concrètes » a déclaré monsieur Robert Théorêt, représentant du Comité aviseur de l’action communautaire autonome.
Il faudra donc attendre la sortie du plan d’action que le ministre de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille, Claude Béchard, doit rendre public au cours des prochaines semaines pour espérer y trouver de véritables perspectives ayant pour objectif d’améliorer la contribution gouvernementale au soutien à la mission des organismes d’action communautaire autonome.
Le Comité aviseur de l’action communautaire autonome représente quelque 4000 regroupements et organismes qui luttent partout au Québec pour une plus grande justice sociale et interviennent dans différents domaines auprès des femmes, des jeunes, des familles, des personnes handicapées, des personnes réfugiées et immigrantes, etc.
- 30 -
Informations : Robert Théorêt, (514) 825-1448.