Le gouvernement du Québec souligne le 40e anniversaire du ministère de l’Éducation
Québec, le 12 mai 2004 — Le premier ministre du Québec, monsieur Jean Charest, a déposé cet après-midi une motion, qui a été adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale, soulignant le 40e anniversaire du ministère de l’Éducation ainsi que la contribution essentielle de celui-ci à l’édification du Québec moderne. En effet, c’est demain, le 13 mai, que le ministère de l’Éducation aura officiellement 40 ans.
Monsieur Charest a évoqué le défi important que représentait la démocratisation de l’éducation en 1964. Rappelons que les taux de fréquentation scolaire ne dépassaient pas alors les 40 p. 100 après la huitième année, que les femmes se faisaient rares sur les bancs des écoles supérieures et que certaines régions du Québec ne profitaient pas des services d’un établissement d’enseignement supérieur. « Grâce aux efforts déployés par l’ensemble de la communauté éducative, l’objectif de l’accessibilité est maintenant atteint pour l’essentiel. En soi, c’est une très grande réalisation collective », a souligné monsieur Charest. Le Québec a fait du chemin depuis les écoles de rang. « La création du ministère de l’Éducation par le gouvernement Lesage a beaucoup contribué à la construction du Québec actuel, un Québec fort sur les plans culturel, économique et social, et nous pouvons tous en être très fiers », a soutenu le premier ministre.
En 2004, les élèves québécois se classent parmi les meilleurs au monde dans les concours internationaux. Les taux de scolarisation du Québec sont parmi les plus élevés. Ses collèges participent au développement de leur région respective, sur plusieurs plans. Son réseau universitaire offre un enseignement de qualité sur l’ensemble du territoire, en plus de contribuer au développement des plus hauts niveaux de savoir. Le système d’éducation québécois suscite l’admiration de nombreux pays. « Avec la création du ministère de l’Éducation, le Québec a choisi de se doter non seulement d’un système d’éducation pour accueillir l’ensemble des jeunes et des adultes qui le désirent, mais également, et je dirais surtout, d’un système d’éducation de qualité », a résumé le ministre de l’Éducation, monsieur Pierre Reid, en appuyant la motion présentée par le premier ministre.
À l’occasion de cet anniversaire, plusieurs des hommes et des femmes qui se sont succédé aux postes de sous-ministre et de ministre de l’Éducation depuis 1964 étaient présents à l’Assemblée nationale aujourd’hui.
Sources :
Marie-Claude Champoux
Attachée de presse du premier ministre
(418) 643-5321
Caroline Richard
Attachée de presse du ministre de l’Éducation
(418) 644-0664