Forum en ligne sur l'avenir de l'enseignement collégial – 'une première expérience concluante de cyberdémocratie'
QUEBEC, le 31 mai - Le ministre de l'Education, monsieur Pierre Reid, estime que le forum en ligne sur l'avenir de l'enseignement collégial constitue une expérience concluante de cyberdémocratie et se dit extrêmement satisfait du taux de participation. "Dans la foulée du projet de gouvernement en ligne, cette consultation a permis d'ouvrir un lieu de réflexion sur l'un des grands enjeux du développement de la société québécoise. Nous avons donné la parole aux citoyennes et aux citoyens du Québec et c'est en grand nombre qu'ils se sont exprimés", a déclaré monsieur Reid.
Au cours des six semaines de consultation en ligne, le forum a reçu plus de 10 000 visiteurs et a permis de recueillir les réactions de 718 personnes, soit 573 commentaires et 137 textes longs. De plus, 100 personnes ou groupes intéressés par l'enseignement collégial ont répondu à l'appel de mémoires.
"Des centaines de Québécoises et de Québécois ont donné leur point de vue sur l'un ou l'autre des thèmes proposés dans le document de consultation. Ce succès témoigne de l'importance que la population du Québec accorde à l'enseignement collégial", a affirmé le ministre Reid.
Parmi les quatre thèmes de la consultation, celui du modèle de l'enseignement collégial québécois a suscité le plus grand intérêt chez les participantes et les participants, faisant l'objet de 54 % des commentaires et 46 % des textes longs. Le thème du cheminement des étudiantes et des étudiants arrive deuxième avec 29 % des commentaires et 28 % des textes longs. Les deux autres thèmes proposés, soit la contribution des établissements d'enseignement collégial au développement du Québec et de ses régions ainsi que le financement de l'enseignement collégial, ont moins inspiré les internautes.
Autres statistiques intéressantes, les jeunes de 18 à 24 ans ont été les plus actifs avec 29 % de l'ensemble des réactions, et les personnes directement touchées par l'enseignement collégial, soit les étudiants et les enseignants, ont été les plus nombreuses à s'exprimer, et ce, dans une proportion de près de 75 %.
Le forum en ligne s'est terminé le 21 mai dernier, mais le public peut toujours consulter les commentaires, les textes et les mémoires à l'adresse : http://www.forumcollegial.org . Rappelons que ceux-ci serviront à alimenter les débats de l'Assemblée publique qui aura lieu les 9 et 10 juin prochain à Québec à l'Hôtel Loews Le Concorde. "J'ai la conviction que la réussite du forum en ligne annonce des débats fort intéressants au cours des ateliers d'échanges et de discussions à venir", a conclu le ministre de l'Education.
-30-
Source : http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Mai2004/31/c9481.html