Henri-François Gautrin présente son rapport sur le gouvernement en ligne : un projet qui marquera l'évolution du Québec

Henri-François Gautrin présente son rapport sur le gouvernement en ligne : un projet qui marquera l'évolution du Québec

QUEBEC, le 7 juin /CNW Telbec/ - Le député de Verdun et adjoint parlementaire au premier ministre, monsieur Henri-François Gautrin, a présenté aujourd'hui son rapport sur le Gouvernement en ligne, officiellement remis au premier ministre le 2 juin dernier. Fruit d'une réflexion de près d'un an et de multiples rencontres avec les intervenants du monde gouvernemental, du secteur privé et du milieu de la recherche, le rapport explore en détail les divers éléments de cette priorité gouvernementale, qui a pour principal objectif d'améliorer les services aux citoyens et aux entreprises du Québec. Le gouvernement en ligne implique une transformation en profondeur des relations entre les citoyens, les entreprises et l'Etat. C'est un projet qui s'inscrit directement dans le processus de modernisation de l'Etat et qui en marquera définitivement son évolution, au même titre que l'ont été les grands projets d'hydroélectricité sous l'ère de Robert Bourassa, ou encore la révision des pouvoirs de l'Etat, sous l'ère de Jean Lesage", a déclaré Henri-François Gautrin. […] Loin d'être un projet de nature technologique, le gouvernement en ligne touche l'ensemble des citoyennes et des citoyens du Québec. "Le gouvernement en ligne dépasse de loin la simple prestation électronique de services", a rappelé l'auteur du rapport. "Il vise aussi une meilleure transparence de l'administration publique, une participation accrue des citoyens aux processus démocratiques et une économie plus concurrentielle […] Monsieur Gautrin a également souligné que le gouvernement en ligne doit respecter les préoccupations des citoyens, notamment en ce qui a trait à la protection des renseignements personnels […] Le rapport identifie quatre principaux axes de développement du gouvernement en ligne, soit l'administration en ligne, l'accès des citoyens à l'information que l'Etat détient sur eux, la généralisation du recours aux TIC dans les principaux secteurs d'activité de l'Etat et la démocratie en ligne. Pour chacun de ces axes correspondent de grands chantiers de réalisation, qui doivent apporter des résultats tangibles, pour le plus grand bénéfice des citoyens et des entreprises, d'ici la fin de 2007 […] Pour voir le communiqué au complet : http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Juin2004/07/c1907.html