« Encore en état de choc » - les partis politiques fédéraux et les femmes
ENCORE EN ÉTAT DE CHOC
Les femmes voient « rose » parce que les grands partis ignorent les questions essentielles
Ottawa, le 14 juin 2004 – La Coalition pour l’égalité des femmes lance aujourd’hui Encore en état de choc, un document très attendu.
« Ce livre rose est presque une mise en accusation du gouvernement pour son inaction dans des domaines cruciaux pour les femmes », explique Lise Martin, directrice générale de l'Institut canadien de recherches sur les femmes.
Encore en état de choc est la suite du célèbre Questions-chocs, publié en 1993, qui avait servi d’outil de mobilisation et de lobbying pour les femmes lors de l’élection fédérale. Le document présente quatorze domaines où, d’après les femmes, il est urgent d’entreprendre des étapes proactives pour atteindre l’égalité des femmes.
« Les électrices et les électeurs se serviront du livre rose pour poser des questions complexes aux candidates et aux candidats, mais surtout pour faire un choix éclairé en votant pour le parti dont le programme fera de l’égalité des femmes une priorité », ajoute Lise Martin.
Encore en état de choc trace un portrait rapide de la situation des principaux aspects de l’égalité des femmes dont la pauvreté des femmes, la violence faite aux femmes, le financement de base des groupes de femmes et la représentation politique.
Selon Melanie Cishecki de Mediawatch, « En termes clairs, les femmes du Canada ont droit à l’égalité. Partout, les électrices et les électeurs magasinent pour trouver un parti qui a vraiment l’intention de livrer la marchandise. »
Préparé et distribué dans le cadre de la campagne de sensibilisation à l’élection fédérale, le livre rose peut être téléchargé à partir du site de la Coalition pour l’égalité des femmes (canadaelection.net). Des copies sur papier sont également disponibles dans les différentes collectivités du Canada.
Le lancement de Encore en état de choc coïncide avec la parution d’une analyse des programmes électoraux des principaux partis politiques qu’a effectuée la Coalition. Ce document est lui aussi disponible sur le site Web canadaelection.net.
- 30 –
Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Pam Kapoor, coordonnatrice de la Coalition media@canadaelection.net, 613.241.7570, poste 26
Consultez ou téléchargez Encore en état de choc au http://www.canadaelection.net