L’Afeas lance son 38e congrès provincial Afeas-Lilly : Au coeur de l'action !
Trois-Rivières, août 2004 – La présidente provinciale de l’Afeas, madame Diane Brault, et la présidente de l’Afeas régionale Mauricie, madame Huguette Gauthier, annonçaient ce matin la tenue du 38e Congrès provincial Afeas-Lilly. Sous le thème Au cœur de l’action, le congrès 2004 réunira quelque 400 congressistes à Trois-Rivières du 19 au 21 août 2004.
Une occasion de débattre des enjeux de société
Au cours des trois journées de congrès, les déléguées locales et régionales de l’Afeas débattront les 43 propositions soumises à l’étude. Une grande partie de ces propositions portent sur le Régime de rentes du Québec, l’instauration d’un régime québécois d’assurance parentale et la reconnaissance économique du travail effectué par les aidantes auprès des proches en perte d’autonomie. D’autres touchent la question de l’eau, la promotion de la non violence, la distribution des médicaments génériques, les conditions de résiliation de bail pour les personnes âgées, la pénurie de médecins en régions éloignées et la lutte contre la pornographie.
Des appuis de personnalités politiques
L’Afeas est fière d’annoncer que le 38e congrès provincial Afeas-Lilly se tiendra sous la présidence d’honneur de madame Patricia Powers, chargée de cours au Département de français de l’UQTR et animatrice, appuyée par trois patronnes d’honneur provenant de la région hôtesse, en l’occurrence mesdames Rhonda Murphy, responsable relations publiques et marketing pour les restaurants Stratos, Manon Turcotte, pilote du Saint-Laurent, et Huguette Boilard, sage-femme et directrice du Baccalauréat en pratique sage-femme de l’UQTR.
À l’occasion de ce congrès, le maire de Trois-Rivières, monsieur Yves Lévesque, tiendra une réception civique en l’honneur de l’Afeas. De plus, plusieurs personnalités politiques prendront la parole tout au long du congrès. L’Afeas se réjouit de recevoir la ministre du Patrimoine canadien et ministre responsable de la Condition féminine, l’honorable Liza Frulla, et la ministre des Relations avec les citoyens et de l’Immigration du Québec, madame Michèle Courchesne. Lors de l’invitation au congrès, cette dernière a déclaré : « L’Afeas est reconnue et appréciée pour l’étendue de sa mission et sa vaste expertise dans tous les secteurs liés à la situation des Québécoises. Sa contribution aux avancées faites par les femmes et par conséquent, par l’ensemble de la société québécoise au cours des trois dernières décennies est indéniable. »
Une reconnaissance du travail des membres Afeas
Par ailleurs, l’Afeas soulignera le travail gigantesque de ses membres en remettant des bourses et des prix, notamment, les Prix Azilda-Marchand, les Prix Activités femmes d’ici, la Bourse santé mentale Afeas – Lilly et les mentions Honneur au mérite.
Des actions qui ont porté fruit
« Si nous avons progressé dans le dossier de la conciliation famille – travail ; si le dossier des aidantes chemine lentement mais sûrement ; et, si l’Afeas est reconnue comme organisme de sensibilisation contre la violence, c’est parce que des femmes comme les 15 000 membres de l’Afeas osent poser des gestes concrets et réaliser des actions dans leur milieu et ce, à travers tout le Québec », a déclaré madame Brault. Elle a ajouté que depuis sa fondation en 1966, l’Afeas a toujours été là, présente et vigilante, parlant haut et fort quand il le fallait. Les membres de l’Afeas comptent poursuivre encore de nombreuses années leur implication pour faire avancer les dossiers touchant les femmes. À cet effet, le 38e congrès provincial Afeas-Lilly sera aussi l’occasion de lancer la démarche préalable au congrès d’orientation de 2006 auprès des membres.
Finalement, mesdames Brault et Gauthier ont invité les représentantes et représentants des médias à se joindre aux congressistes et à leurs invités pour suivre les débats soulevés par des questions d’actualité pour les femmes et les familles.
À propos de l’Afeas:
L'Afeas a pour but de regrouper en association des Québécoises intéressées à la promotion des femmes et à l'amélioration de la société. Par l'éducation, elle vise à provoquer une réflexion individuelle et collective sur les droits et les responsabilités des femmes. L'Afeas incite ses membres à réaliser des actions concrètes dans leur milieu en vue d'un changement social. Elle défend également les intérêts de ses membres auprès des instances décisionnelles. (www.afeas.qc.ca)
- 30 -
Source :
Hélène Cornellier
Afeas - Responsable des communications
Téléphone : (514) 251-1636
cornellier@afeas.qc.ca - http://www.afeas.qc.ca