La capacité de lecture au Canada et aux États-Unis : Constatations issues du Programme international pour le suivi des acquis des élèves de l'OCDE

La capacité de lecture au Canada et aux États-Unis : Constatations issues du Programme international pour le suivi des acquis des élèves de l'OCDE

J. Douglas Willms de KSI Research International Inc. en collaboration avec la Direction générale de la politique sur l'apprentissage, Politique stratégique et planification de Ressources humaines et Développement des compétences du Canada, a publié un rapport d'étude intitulé La capacité de lecture au Canada et aux États-Unis : Constatations issues du Programme international pour le suivi des acquis des élèves de l'OCDE.

Le Canada et les États-Unis ont pris part au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). Le rapport d'étude, qui fait partie d'une série, devait répondre aux objectif suivants:
  • examiner la distribution des résultats au Canada et aux États-Unis, dans l'ensemble aux niveaux des élèves et des écoles;
  • estimer les gradients socioéconomiques associés au rendement en lecture au Canada et aux États-Unis, et examiner le lien qui existe entre le rendement en lecture et le statut socioéconomique (SSÉ) dans les écoles et entre celles-ci;
  • examiner la variation entre les écoles au Canada et aux États-Unis, et les liens qui existent entre le rendement en lecture et le SSÉ;
  • comparer les intrants familiaux et scolaires et le rendement en lecture pour différents secteurs scolaires au Canada et aux États-Unis.
Les élèves canadiens ont sur leurs homologues américains un avantage de 30 points, attribuable à la composition socioéconomique plus hétérogène dans les écoles canadiennes. Les résultats des écoles varient beaucoup dans les 2 pays. Cependant, les écoles canadiennes tendent en moyenne à afficher un rendement plus uniforme. L'avantage canadien semble surtout attribuable aux écoles qui connaissent du succès avec les élèves venant de familles défavorisées sur le plan socioéconomique.