La 6e Semaine des bibliothèques publiques sous le signe de l'évasion et de la convivialité

La 6e Semaine des bibliothèques publiques sous le signe de l'évasion et de la convivialité

Montréal, 30 septembre 2004 - La Bibliothèque nationale du Québec et ses partenaires, l'association Les bibliothèques publiques du Québec, le Réseau-Biblio du Québec et la Ville de Montréal invitent la population du Québec à célébrer la 6eSemaine des bibliothèques publiques qui se tiendra du dimanche 17 au samedi 23 octobre 2004. Cette année, la Semaine est consacrée aux femmes. Cet événement est une présentation des pains Bon Matin, en collaboration avec le magazine L'actualité.

Les femmes à l'honneur
Au nombre de 800 000, les femmes de 25 à 55 ans représentent plus du tiers des abonnés des bibliothèques publiques du Québec. Elles fréquentent une fois et demie plus souvent les bibliothèques que les hommes du même groupe d'âge. Elles lisent aussi davantage des livres de tous genres. Ce sont également les femmes qui ont souvent un pouvoir d'influence sur les enfants et qui les incitent à fréquenter la bibliothèque. Aussi, afin de valoriser le rôle qu'elles jouent au sein de leur famille et de leur entourage, la 6eSemaine des bibliothèques publiques leur est consacrée. Au programme, des activités spécialement conçues pour elles, un concours national, des espaces café qui favorisent les échanges et une porte-parole fort appréciée par cette clientèle.

Une femme qui en impose
C'est avec enthousiasme que madame Micheline Lanctôt a accepté d'être la porte-parole de la 6eSemaine des bibliothèques publiques. Femme aux multiples talents, d'une énergie sans limites et d'une persévérance hors du commun - écrivaine et traductrice, pianiste et violoncelliste de formation, comédienne au naturel désarmant et réalisatrice d'un cinéma d'auteur marquant -, Madame Lanctôt est aussi férue de lecture de tous genres. Elle avoue sa passion et son attachement pour les livres, leur consacrant même une pièce entière de sa nouvelle maison. Il est donc tout naturel pour elle de promouvoir les bibliothèques publiques et d'inciter la population à les fréquenter, en particulier les femmes.

La bibliothèque à l'heure de la convivialité
Outrepasser les préjugés et transgresser les tabous ne fait pas peur à Madame Lanctôt. Son rôle de porte-parole l'amènera à véhiculer une nouvelle façon de faire à la bibliothèque. Longtemps connue de la population comme un lieu plutôt austère, la bibliothèque ouvre sa porte à la convivialité. C'est ainsi qu'au début du mois d'octobre, douze bibliothèques se prêteront à un projet-pilote qui sera étendu à la grandeur du Québec, dès janvier prochain, si les résultats s'avèrent positifs. Le projet consiste en l'implantation d'espaces café en bibliothèques, avec la collaboration de son partenaire d'exception Van Houtte. Un grand virage dans les bibliothèques, puisque dorénavant, les abonnés et les passants pourront prendre leur café tout en feuilletant une revue, un livre ou en naviguant sur Internet.

La lecture, mon pain quotidien, un concours en deux volets
Les pains Bon Matin, L'actualité et Librairie Renaud-Bray offrent un concours national avec des prix alléchants. Du 23 septembre au 23 octobre, les adultes de 18 ans et plus sont invités à participer au concours La lecture, mon pain quotidien. Ils courent la chance de gagner quatre chèques-cadeaux de 1 000 $ et 27 prix quotidiens Coup de coeur d'une valeur de 100 $, offerts par Librairie Renaud-Bray. Pour connaître les modes de participation au concours, consultez le site www.bpq.org/semaine à la rubrique " concours ".

Des activités pour s'évader entre ami(e)s
Pour célébrer la 6eSemaine des bibliothèques publiques, nous désirons inciter les femmes à visiter leur bibliothèque publique et à y emmener leurs proches pour participer aux nombreuses activités prévues, soit : un concert de violoncelle, Romantisme et chansons populaires du Québec; des témoignages de femmes immigrantes en musique et en costume traditionnel; une conférence sur la médecine des femmes, Une vision naturelle de la santé au féminin; une exposition de calligraphie intitulée Mots de femmes; une dégustation de pages de livres tout frais, entre amies autour d'un bon café; Femmes et personnages de roman, partagez vos lectures avec vos proches; un atelier de contes et de musique en images; Conseils pratiques, un atelier de menuiserie pour les femmes; Hommage au patrimoine, une exposition de Claude Ferron... et bien d'autres encore qui sont décrites sur www.bpq.org/semaine à la rubrique " programmation ".

Les partenaires
Cet événement est rendu possible grâce au soutien financier de la Bibliothèque nationale du Québec, principal subventionnaire, ainsi qu'à celui de ses partenaires, l'association Les bibliothèques publiques du Québec, le Réseau Biblio du Québec et la Ville de Montréal.

La 6eSemaine des bibliothèques publiques est présentée par les pains Bon Matin en collaboration avec le magazine L'actualité. Les librairies Renaud-Bray, Fruits & Passion, La Parisienne, les magazines Châtelaine, Loulou et Maclean's ainsi que la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec (CBPQ) sont également au nombre des appuis du secteur privé.

Consultez le site
Pour connaître tous les détails de la 6eSemaine des bibliothèques publiques, consultez le site www.bpq.org/semaine ou écrivez à semaine@bpq.org. N'oubliez pas que plusieurs bibliothèques publiques offrent le service d'accès à Internet, peut-être la vôtre en fait-elle partie. Informez-vous !

-30-
Pour information :
Christine Major - 514 495-9497
ou Claude Brisebois - 514 495-9535
Les Majuscules