Les femmes qui accouchent à la maison peuvent enfin être assistées d'une sage-femme !
Un an aprés l'adoption du règlement sur l¹accouchement à domicile, les femmes qui accouchent à la maison peuvent enfin être assistées d'une sage-femme !
La coalition pour la pratique sage-femme est soulagée qu¹une entente assurant les services-sages-femmes à domicile ait été conclu. Depuis le 1er avril, minuit, les femmes enceintes qui sont actuellement suivies par une sage-femme pourront accoucher chez elles, si elles le désirent. Le 19 mai 2004 était adopté le règlement sur l'accouchement à domicile pour le plus grand bonheur des femmes et de leur famille. Par contre, dans les faits, il était toujours impossible d'être accompagnée par une sage-femme lors d'un accouchement à domicile, les assurances en place ne comprenant pas le domicile. C'était la première fois qu'une profession était définie selon son lieu de pratique.
En légalisant la pratique sage-femme, en 1999, le gouvernement du Québec ne laissait aucun doute sur la sécurité de l'accouchement hors centre hospitalier. Il est grand temps que les femmes et les familles du Québec puissent réellement décider où et avec qui elles veulent accueillir leur enfant.
Par ailleurs, l'accès à ce nouveau lieu de naissance, n'augmente pas le nombre de places disponibles. Présentement, à peine le tiers des femmes qui demande à être suivies par une sage-femme durant leur grossesse verront leur choix respecté, par manque de sage-femmes.
Nous exigeons que le gouvermement développe rapidement l'accessibilité aux services de sage-femmes, et ce dans les trois lieux de naissance prévus par la loi : le domicile, la maison de naissance et l'hôpital. La coalition pour la pratique sage-femme se réjouira véritablement lorsque les femmes auront un choix réel.
- 30 -
Source : Geneviève Labelle, Regroupement Naissance-Renaissance (organisme coordonnateur)
bureau : 514-392-0308
courriel : humanisation_rnr@cam.org
Coalition pour la pratique sage-femme : Regroupement Naissance-Renaissance RNR), Afeas (Association féminine d'éducation et d'action sociale), Association des CLSC et des CHSLD du Québec, Association pour la santé publique du Québec (ASPQ), Cercle des Fermières, Fédération québécoise des organismes communautaires Famille (FQOCF), Fédération des femmes du Québec (FFQ), Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN), Groupe Maman, Maison de Naissances des Laurentides, Regroupement Les Sages-femmes du Québec (RSFQ), L'R des centres de femmes du Québec, Réseau québécois d'action pour la santé des femmes
--------
Transmis par :
Geneviève Labelle
Coordonnatrice de dossiers politiques liés à l'humanisation
Regroupement Naissance Renaissance
Tel. : (514) 392-0308
Télec. : (514) 392-9060
En 2005..le RNR fête ses 25 ans