Budget Audet - Réactions de la Fédération des femmes du Québec
Budget Audet - Réactions de la Fédération des femmes du Québec
QUEBEC, le 21 avril /CNW Telbec/ - La Fédération des femmes du Québec considère que le ministre Audet fait la sourde oreille aux besoins criants des personnes en situation de pauvreté et ce, même s'il affirme l'intention de son gouvernement de poursuivre la mise en place du Plan de lutte contre la pauvreté. Son budget ne présente pas de mesures réelles pour contrer la pauvreté.
Alors que les gouvernements coupent dans les prestations d'aide sociale depuis presque 15 ans, le ministre Audet n'a pas cru bon d'annuler la désindexation partielle de ces prestations à partir de janvier 2005 (14 M$), pas plus que celles prévues pour janvier 2006. Les coupures odieuses de 44 M$ liées aux modifications du règlement de l'aide sociale en vigueur depuis janvier 2005 n'ont pas été abrogées non plus. Enfin, il est inacceptable que dans ce budget on n'ait pas encore rétabli la gratuité des médicaments pour les personnes assistées sociales.
Les frais de garde des familles à faible salaire
Jusqu'en janvier 2005, les familles à faible salaire bénéficiaient d'une mesure réduisant leurs frais de garde jusqu'à 2$ par jour. Aujourd'hui, elles doivent payer 7$ par jour comme toutes les autres, soit 1 750$ par année par enfant. En dépit des promesses de l'ancien ministre de l'Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille, Claude Béchard, il n'y a aucune mesure dans le budget pour ramener les frais à un niveau abordable pour ces familles comme il en existait depuis l'instauration d'une politique québécoise sur les frais de garde en 1974.
Régime d'assurance parentale
Finalement, nous demeurons inquiètes quant à la mise en place du Régime québécois d'assurance parentale. En effet, une injection d'argent neuf est nécessaire pour que le Régime soit effectif dès janvier 2006. Il n'y a aucune trace de ces sommes dans le budget présenté aujourd'hui. Comment le gouvernement entend-t-il respecter son engagement envers les familles québécoises ?
Renseignements: Michèle Asselin, Présidente, FFQ, (514) 232-4847 (cell.)
http://www.ffq.qc.ca