Onze femmes d'exception honorées à l'occasion du Gala Femmes de Mérite 2005
11 femmes d’exception honorées à l’occasion
du Gala Femmes de Mérite 2005
Avec plus de 10,6 millions de dollars amassés, le Y des femmes célèbre aussi l’aboutissement de sa campagne de financement 2000-2005.
Montréal, le 26 avril 2005 – La Fondation Y des femmes de Montréal dévoilait aujourd’hui les noms des 11 lauréates du Gala Femmes de Mérite, dont la 12e édition se déroulait ce soir au Hilton Montréal Bonaventure.
Les lauréates de cette année sont : Aline Desjardins, Pionnière; Denise Filiatrault, Grand prix Avancement de la femme; Monette Malewski, Affaires et professions; Lorraine Desmarais, Arts et culture; Sophie Thibault, Communications; Danielle Morin, Éducation; Elizabeth Koczi, Entrepreneurship; Stéphanie Dotto, Jeune femme de mérite; Claudette Carbonneau, Services à la population; Margaret R. Becklake, Sciences et Santé, ainsi que Penny & Vicky Vilagos, Sports et mieux-être.
Animé par Dorothée Berryman pour la cinquième année consécutive, le Gala a rendu hommage à trente finalistes qui se sont distinguées par leurs réalisations personnelles et professionnelles, leur engagement social et leur contribution à l’avancement des femmes.
Le Gala Femmes de mérite coïncidait également avec la conclusion de la campagne de financement 2000-2005 du Y des femmes. Mesdames Micheline Bouchard, Josée Goulet et Monette Malewski, respectivement présidente d’honneur et co-présidentes de la campagne de financement, ont eu le grand plaisir d’annoncer que l’objectif de 10,5 millions de dollars a été dépassé. Au cours des cinq dernières années, la Fondation a amassé la somme de 10 659 164 dollars. Ces fonds permettront d’assurer le maintien et le développement des services offerts par le Y des femmes et de procéder à des travaux de rénovation et de réaménagement des locaux actuels.
« Nous sommes très heureuses de constater la grande générosité dont ont fait preuve tous nos donateurs. Plus de 36 000 femmes et enfants montréalais bénéficient chaque année de nos services, et ce, depuis plus de 130 ans, et nous sommes fiers de pouvoir poursuivre cette mission, affirme Paule Doré, présidente de la Fondation Y des femmes. J’offre également mes plus sincères félicitations aux lauréates du Gala Femmes de Mérite de cette année. Ces femmes constituent des modèles accomplis de réussite professionnelle et sociale pour des milliers de femmes. Je leur lève mon chapeau! »
Présenté par Pfizer Canada, cet événement, devenu une belle tradition montréalaise, a pu compter sur l'appui de partenaires de marque : Ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine, Bell Canada, Fédération des caisses Desjardins du Québec, Hydro-Québec, JACOB, Loto-Québec, Banque Nationale, RBC Banque Royale, Banque Scotia, Financière Sun Life, ERNST & YOUNG.
Le Y des femmes de Montréal : une pierre angulaire de l’histoire de Montréal
Depuis plus de 130 ans, le Y des femmes a définitivement marqué l’histoire de Montréal en mettant sur pied des services et des programmes novateurs. En 1885, le premier service de placement en emploi, en 1893, la première maternelle gratuite, en 1902, le premier Centre de conditionnement physique pour femmes, en 1972, le premier Centre de femmes à Montréal ne sont que quelques exemples démontrant des services de qualité à l’avant-garde des besoins émergents de la femme.
Fondé en 1875, le Y des femmes de Montréal est un organisme sans but lucratif qui se consacre au renforcement des rôles économique et social des femmes. Centré sur sa mission qui est de donner aux femmes le pouvoir de s'accomplir, le Y des femmes se positionne comme un portail menant à des services sur mesure pour soutenir le développement personnel et le leadership des femmes de tous âges. Le Y des femmes, c'est des services sociaux et communautaires, des services d'employabilité et d'entrepreneurship, un centre de santé, un hôtel, un centre de bénévolat... Le Y des femmes c'est tout ça et bien plus. C'est une action sociale importante et concrète. Le Y des femmes rejoint plus de 36 000 personnes de notre communauté à chaque année.
-30-
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Josiane Bétit - (514) 831-0276
Marie-Hélène Lagacé - (514) 598-6966
--------------------------------------------------------------------------------------------------
Lauréates
Prix Femmes de mérite 2005
de la Fondation Y des femmes de Montréal
Pionnière
Madame Aline Desjardins, journaliste
Grand prix Avancement de la femme
Madame Denise Filiatrault, Metteure en scène
Affaires et professions
Madame Monette Malewski, Présidente, Agences d’assurance M. Bacal inc.
Arts et culture
Madame Lorraine Desmarais, Pianiste-compositeure, Productions Lorraine Desmarais Inc.
Communications
Madame Sophie Thibault, Chef d’antenne, Groupe TVA
Éducation
Madame Danielle Morin, Vice-rectrice associée aux études, Université Concordia
Entrepreneurship
Madame Elizabeth Koczi, Directrice des opérations et ventes/propriétaire, Services de transport du Cocher
Jeune femme de mérite
Madame Stéphanie Dotto, Étudiante, Cégep John Abbott
Services à la population
Madame Claudette Carbonneau, Présidente, Confédération des Syndicats Nationaux
Sciences et Santé
Madame Margaret R. Becklake, Professeur émérite, Université McGill
Sports et mieux-être
Mesdames Penny & Vicky Vilagos, Conférencières, formatrices et auteures, Vilagos International