Le transport moins cher pour l’alphabétisation populaire !

Le transport moins cher pour l’alphabétisation populaire !

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate


Le transport moins cher pour
l'alphabétisation populaire !

Montréal, le 22 mai 2005. À l'initiative de nos participantEs, qui expriment leur écoeurement face au « peu de considération » à l'égard des usagers de la STM, le Comité Urbain de Lutte organise une manifestation, au métro Berri-UQÀM, le 24 mai à 11 h 45, pour sensibiliser la population et les médias aux réalités des personnes analphabètes.

Depuis décembre 2004, le Comité Urbain de Lutte, qui compte une quinzaine d'organismes à Montréal et quelque 1 000 membres, a lancé un mouvement de mobilisation contre l'augmentation des tarifs du transport en commun, frappé de trois hausses successives au cours des 18 derniers mois, soit une augmentation de 23 % ; ce qui est parfaitement inacceptable !

Formé au lendemain du vote du dernier budget de la Société de transport de Montréal (STM), le Comité a entamé une démarche citoyenne afin de donner la parole aux personnes affectées par cette situation.

Les personnes qui fréquentent nos centres, déjà aux prises avec une exclusion et une frustration dues à leur méconnaissance du code écrit, subissent les augmentations des tarifs des transports comme une barrière supplémentaire au droit inaliénable à l'éducation, et celles-ci sont une entrave à l'exercice de leur citoyenneté. En effet, du fait de leur difficulté avec la lecture et l'écriture, ils ne peuvent pas (ou ont de la difficulté à) obtenir l'information, comme les autres citoyens et citoyennes, par téléphone ou Internet. Ils sont donc obligés de se déplacer.

Le Comité Urbain de Lutte revendique, à l'instar des étudiantEs, une tarification « alpha » des transports en commun à Montréal pour les participantEs. Malgré une campagne de lettres-témoignages de nos participantEs à Monsieur Claude Dauphin (président du Conseil d'administration de la STM) et plusieurs interventions au Conseil municipal, celui-ci nous a signifié son refus, bien que cette tarification ne représenterait que moins de 0,1% du budget de la STM !

Notre revendication est soutenue par Transports 2000. la TROVEP de Montréal (Table régionale des organismes volontaires en éducation populaire) et le RGPAQ (Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec). D'autre part, nous avons obtenu le prix Roma-Lavoie 2005 de reconnaissance pour une initiative favorisant une plus grande justice sociale.

-30-

Pour information : Christian Vaillant - Centre de lecture et d'écriture (Clé Montréal), membre du Comité Urbain de Lutte, téléphone (514) 774-0057.