Vivre et Apprendre en Gaspésie -- Iles-de-la-Madeleine
VIVRE ET APPRENDRE... EN SACHANT LIRE ET ÉCRIRE
Gaspé, 7 septembre 2005- Chaque année, le 8 septembre, la Journée internationale de l'alphabétisation est célébrée partout dans le monde. Établie en 1965 par l'Organisation des Nations-Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), cette journée vise à souligner l'importance de l'alphabétisation auprès des citoyens, de la collectivité et des associations. L'alphabétisation dépasse l'apprentissage de la lecture et de l'écriture et vise une amélioration de la vie des citoyens. Elle relève de la pratique sociale, des relations, de la connaissance, du langage et de la culture. L'alphabétisation - l'utilisation de la communication écrite - se décline sur différents supports de communication.
La région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine n'est pas isolée de ce phénomène. En effet, au niveau de la sous-scolarisation, la région accuse un déficit important : 26,2 % des Gaspésiens et Madelinots ont moins de neuf années de scolarité, par rapport à 15,1 % pour l'ensemble du Québec. Ce phénomène de sous-scolarisation a un impact significatif sur la situation de l'emploi et sur la compétitivité de l'économie régionale mais encore plus pernicieux, sur l'estime et la confiance en soi.
Fort heureusement, plusieurs groupes travaillent concrètement à contrer les effets de cette sous-scolarisation et ce, auprès de personnes de 0 à 100 ans! La région compte sur cinq (5) organismes d'action communautaire autonome en alphabétisation (OACAA) qui avec une approche d'éducation populaire, visent l'autonomie globale des apprenants par l'alphabétisme. Pouvoir des Mots (Gaspé), Collectif Plein de bon sens (New-Richmond), Centre Alpha Rocher-Percé (Chandler et nouvellement a Port-Daniel-Gascons), Développement communautaire Unîle (Ile-de-la-Madeleine ) et le Gaspesie Literacy Council pour la communauté anglophone sont accrédités par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport.
Du côté scolaire, la majorité des centres d'éducation des adultes des quatre (4) commissions scolaires (Des Îles, Chic-Chocs, René-Lévesque et Eastern Shores) de la région offrent des programmes d'alphabétisation ayant une finalité scolarisante permettant ainsi, d'accéder a un diplôme secondaire.
DES ACTIONS CONCRETES
Dans le cadre de la Mesure de scolarisation du Programme de création d'emplois temporaires (PCET), depuis l'année scolaire 2002-2003 soit après 3 ans de formation, près de sept cents (700) adultes âgés de 18 à 45 ans ont été accueillis dans les centres d'éducation des adultes (CEA) de la Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine (GIM). Jean Poirier, coordonnateur de la Mesure, explique : «Cette mesure de scolarisation spécifique est née de la prise de conscience du taux très élevé de sous-scolarisation de la population adulte de la région GIM par les divers milieux ». Les centres locaux d'emploi (CLE) d'Emploi-Québec et les Commissions scolaires du territoire se sont assurées d'offrir à ces adultes les services nécessaires à leur formation de base. La Direction Régionale d'Emploi-Québec confirme que 15 % de tous ces adultes ont obtenu leur diplôme d'études secondaires (DES) et que 17 % se sont inscrits en formation professionnelle, soit un total de plus de deux cents (200) adultes.
La communauté anglophone de la région compte sur le Gaspesie Literacy Council. Fondé en 1984, ce groupe formé d'une armée de tuteurs, a pour but de combattre l'analphabétisme de la population anglophone. M. Gary Briand, coordonnateur le confirme: « nos bénévoles spécialement formés à la méthode Laubach, deviennent des tuteurs qui vont à la maison offrir des ateliers d'écriture et de lecture, le service est gratuit mais surtout, confidentiel, la moyenne d'âge de nos clients étant de 45 ans et ce sont principalement des hommes». L'an dernier le Council a permis à 54 personnes d'apprendre grâce à la méthode du tutorat en Gaspésie—Îles-de-la-Madeleine ainsi que sur la Côte-Nord. En complémentarité, la commission scolaire Eastern Shores offre à la demande, aux 14 communautés anglophones de la région, des cours en alphabétisation Denis Murray, directeur du CEA de Hope représente la Commission scolaire Eastern Shores au sein d'une concertation nationale liée à l'alphabétisme : « Nous avons pourvu certains de nos centres d'un nouveau stylo technologique qui peut « lire » un mot , ceci annonce certainement notre intention d'allier de plus en plus les technologies de l'information à l'alphabétisation » .
Dans la Baie des Chaleurs, le Collectif Plein de bon sens, un groupe d'alphabétisation établi à New Richmond, vient d'ajouter une nouvelle corde à son arc, il lançait en février dernier, son service d'alphabétisation itinérant et individualisé. Le formateur itinérant Jean-Marc Major, explique : « Une récente étude à ce sujet, réalisée par l'Université du Québec à Rimouski, reconnaît plusieurs facteurs qui découragent les adultes à s'engager dans une démarche de formation. Pour contourner ces obstacles, on recommande notamment de promouvoir chez les adultes peu scolarisés le fait qu'ils peuvent choisir eux-mêmes le lieu où ils suivront leur formation. Le caractère itinérant et individualisé du nouveau service offert par le Collectif Plein de bon sens suit cette logique». Le Collectif innove en complétant son service par le prêt d'ordinateurs recyclés afin de permettre aux apprenants de continuer leur formation à la maison.
Dans la MRC Rocher-Percé Le Centre Alpha Rocher-Percé est implanté depuis déjà un an et offre le service d'alphabétisation par un rythme d'apprentissage qui est propre à chacun en lecture, en écriture et en calcul. De plus, il offre le service de la francisation et de la budgétisation. Un projet d'éveil à la lecture et en écriture des 0-5 ans est aussi offert sur le territoire et le centre accueille depuis peu la clientèle dans de nouveau locaux situés au 630 Hôtel de Ville à Chandler (ancien curling). D'ici quelques semaines, un nouveau centre situé rue de l'Église, pourra répondre a la clientèle de Port-Daniel-Gascons.
Sur le territoire de la MRC De la Haute-Gaspésie , un projet particulièrement concerté d'Éveil à la lecture et à l'écriture se réalise en collaboration avec les principaux partenaires qui oeuvrent auprès des enfants de 0 a 5 ans. Sous la responsabilité de la Commission scolaire des Chic-Chocs, la mission première de ce programme d'aide est de soutenir l'intégration d'activités d'éveil à la lecture et à l'écriture dans les pratiques familiales. « Les différents lieux et services fréquentés par les enfants de 5 ans et moins et leurs parents sont visés. » souligne madame Jasmine Lalonde, directrice de La Démêlée, un organisme de défense collective des droits et aide à l'alphabétisation, porteur du projet . « Tous les organismes qui agissent auprès de la famille et des enfants ont un rôle important à jouer, que ce soit pour joindre les parents et les diriger vers les organismes appropriés, leur donner accès aux livres ou animer par la lecture », ajoute Mme Lalonde.
Pouvoir des mots Gaspé inc. rejoint sur le territoire de la MRC de la Côte-de-Gaspé près de 75 personnes par année. La spécificité de ses services et ses ateliers dont plusieurs offerts en soirée, améliore la qualité de vie des personnes peu alphabétisées et dans certains cas, elle facilite le retour en formation professionnelle. « Un groupe d'entraide pour les parents et des groupes dans les petites communautés de la MRC ont été mis sur pied; ils visent à former une communauté enrichie à tout points de vues », mentionne la directrice du centre Mme Delvyna Lachance.
Aux Îles-de-la-Madeleine , Développement communautaire Unîle a offert, en collaboration avec le Centre d'éducation des adultes des Iles, des ateliers d'éveil à la lecture auprès d'enfants de première année ainsi qu'à leurs parents. Aussi, des constats d'une recherche afin d'identifier les besoins de formation des personnes ayant des problèmes en santé mentale, pourraient découler un programme d'alphabétisation adapté et représenter un retour aux études pour certains adultes. Les actions sont toujours en lien avec l'exceptionnelle concertation des insulaires de la Table des partenaires pour l'emploi des Iles qui soutient concrètement, l'amélioration de la qualité de vie des Madelinots en facilitant l'accès à la formation pour tous.
Selon les prévisions réalisées par la Direction régionale d'Emploi-Québec, 5 800 postes devront être comblés dans la région durant la période s'échelonnant entre 2004 et 2008. « La majorité de ces postes exigent des compétences se situant à des niveaux techniques et professionnels pour lesquels le diplôme d'études professionnelles, le diplôme d'études collégiales ou un grade universitaire seront requis. Cependant, la majorité des Gaspésiens et Madelinots âgés entre 15 et 65 ans détiennent une scolarité plus faible que le niveau de compétence qu'exigeront les emplois à être comblés. Il est donc clair qu'il y a actuellement un déséquilibre important à ce niveau qu'il nous faut rétablir à court terme», rappelle Marc Groleau, directeur régional d'Emploi-Québec.
Pour appuyer les divers efforts des acteurs des centres d'éducation des adultes et des groupes populaires en alphabétisation, la Table Multipartenaire Éducation-Formation-Emploi GIM a contribué à un plan de communication régional visant la promotion et la valorisation de la formation. La signature « Vis et...Apprends / Live and...Learn » se veut de plus en plus le trait d'union pour toutes les actions touchant l'éducation, la formation et la qualification en Gaspésie et aux Iles.
Info :
Marie-Claude Brière, agente d'information
Table Multipartenaire Éducation-Formation-Emploi GIM
Téléphone : (418) 360-8103
Courriel :
marieclaudebriere@servicesquebec.gouv.qc.ca