Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes : La Fondation pour l'alphabétisation poursuit ses efforts afin d'encourager les adultes qui en ont besoin à entreprendre une démarche d'alphabétisation

Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes : La Fondation pour l'alphabétisation poursuit ses efforts afin d'encourager les adultes qui en ont besoin à entreprendre une démarche d'alphabétisation

Communiqué
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Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes : La Fondation pour l'alphabétisation poursuit ses efforts afin d'encourager les adultes qui en ont besoin à entreprendre une démarche d'alphabétisation

Montréal, le 5 décembre 2005. ­ À la suite des résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes, la Fondation pour l'alphabétisation va plus que jamais de l'avant dans ses actions de sensibilisation, de référence et de prévention afin de favoriser les démarches d'apprentissage des adultes en formation de base.

Statistique Canada rendait public le 30 novembre dernier le rapport national de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA, 2003). Des résultats fort attendus, puisque près de dix ans séparent cette nouvelle enquête de la précédente, l'EIAA de 1994, la toute première enquête internationale comparative sur l'alphabétisation des adultes.

Le grand constat qui se dégage de ces récents résultats est que les compétences générales en littératie « capacité d'utiliser des imprimés et des écrits nécessaires pour fonctionner dans la société, atteindre ses objectifs, parfaire ses connaissances et accroître son potentiel » affichent peu de changement de 1994 à 2003. Au Canada, 15 % de la population âgée de 16 à 65 ans possède de très faibles compétences en matière de compréhension de textes suivis (niveau 1 sur une échelle de 5) comparativement à 17 % en 1994. Ces personnes n'arriveront pas par exemple à décoder une posologie. Cette proportion grimpe à 42 % si on ajoute le niveau 2 ­ « faibles compétences » (les gens sont en mesure de faire des déductions simples et de comparer certains renseignements). Alors que le niveau 3 de compétence a été établi comme le seuil « souhaité » pour fonctionner aisément dans la société actuelle où les exigences sont croissantes et demandent une grande capacité d'adaptation.

Au Québec, une partie importante de la population n'atteint pas le niveau 3, même si on a noté une amélioration des compétences en littératie depuis dix ans. Près de 16 % des adultes de 16 à 65 ans se sont classés au niveau inférieur de l'échelle de compréhension des textes suivis (niveau 1) et près de 1 Québécois sur 2 (âgé de 16 à 65 ans) n'a pas les compétences nécessaires pour utiliser l'information afin de fonctionner pleinement au sein de la société et de l'économie (niveaux 1et 2).

En tant qu'organisation de référence majeure notamment dans le domaine de la formation de base, la Fondation pour l'alphabétisation est fortement préoccupée par ces données. Au-delà des chiffres, elle a à coeur de maintenir et d'intensifier ses efforts pour rejoindre un à un chacun de ces individus pour qu'ils « améliorent leur qualité de vie » comme en a fait foi à maintes reprises l'ambassadeur de l'alphabétisation, Alain Denis, en se donnant une seconde chance : celle d'apprendre à lire et à écrire et de maintenir ses habiletés. Depuis 1990, la Fondation pour l'alphabétisation a soutenu, une à une, plus de 57 000 personnes souhaitant entreprendre une démarche d'alphabétisation grâce à la ligne Info-Alpha, service d'aide, de référence et d'écoute. Comme elle l'a toujours fait lors des enquêtes précédentes, la Fondation pour l'alphabétisation assurera le relais des faits saillants des analyses issues des nouvelles données à partir du rapport national ainsi que du rapport québécois qui sera émis par l'Institut de la statistique du Québec lors du premier trimestre de 2006. Chose certaine, cette nouvelle enquête devrait permettre une mobilisation accrue des milieux liés à la formation de base pour le bénéfice des personnes qui en ont le plus besoin.

Fondée en 1989, la Fondation pour l'alphabétisation est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de faire en sorte que tous les adultes aient accès à la formation de base en lecture et en écriture. Pour ce faire, nous sommes à l'affût des meilleures pratiques pour réaliser notre mission. Nous vous invitons à nous visiter au www.fqa.qc.ca, les éléments-clés des statistiques en lien avec l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes y seront constamment mises à jour.


Sources :
Miser sur nos compétences : Résultats de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes, Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Statistique Canada, 2003.
La littératie au Québec en 2003 : faits saillants, Institut de la statistique du Québec.
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Contact :        
Service de presse
Fondation pour l'alphabétisation
Tél. : (514) 289-1178, poste 226
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