Nouveau sondage : l'apprentissage au Canada ne répond pas au besoin

Nouveau sondage : l'apprentissage au Canada ne répond pas au besoin

OTTAWA, le 27 avril /CNW Telbec/

Les Canadiens considèrent que l'apprentissage tout au long de la vie est la clé de la réussite du Canada, mais estiment que nous n'obtenons pas de résultats satisfaisants dans certains domaines clés. Ces constats sont au nombre des conclusions d'un sondage commandé par le Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA) en vue d'éclairer les vues des Canadiens sur l'apprentissage tout au long de la vie.

 
En réponse à 9 des 11 questions portant sur le comportement actuel des Canadiens par rapport à certains indicateurs clés de l'apprentissage, la majorité des personnes interrogées considèrent que nous n'obtenons pas actuellement des résultats suffisants. Voici quelques exemples :

- Environ 40 % de jeunes adultes (20 à 24 ans) au Canada fréquentent actuellement un programme éducatif; or les Canadiens estiment que ce pourcentage devrait être 62%.

- Quelque 58 % des Canadiens adultes peuvent accomplir la plupart des tâches de lecture nécessaires pour la vie quotidienne, alors que 80% serait un niveau acceptable pour les répondants.

- En moyenne, 56 % des employeurs, offrent une formation structurée en milieu de travail, mais 74 % devraient en faire autant selon les Canadiens interrogés.

- Alors que 57 % des Canadiens en âge de travailler on complété un programme d'éducation postsecondaire, les répondants estiment que cette proportion devrait être de 67%. Autres faits saillants

- Les Canadiens affirment presque unanimement - avec 97 % de réponses positives - que l'apprentissage tout au long de la vie est important pour la réussite future du Canada.

- En outre, 83 % des répondants considèrent que l'expérience de la vie leur procure le savoir dont ils ont besoin pour réussir, tandis que 65 % seulement comptent sur les connaissances acquises à l'école.

 
Menée par l'institut de sondages Malatest & Associates, cette enquête a été réalisée en préparation au lancement, le 15 mai, du tout premier indice composite de l'apprentissage (ICA) du Canada, un outil de mesure original créé par le CCA pour informer les Canadiens de l'état de l'apprentissage au pays. L'indice est fondé sur divers facteurs qui favorisent l'apprentissage chez les jeunes et les adultes, au milieu de travail et ailleurs. Il comporte 14 indicateurs reliés à plusieurs domaines de l'apprentissage, allant du développement des jeunes aux taux de scolarisation postsecondaire en passant par l'offre de formation en milieu de travail, ces indicateurs sont combinés pour créer une "note" qui indique dans quelle mesure les conditions d'apprentissage sont propices au bien-être économique et social dans l'ensemble du Canada et dans des communautés particulières.

Le CCA s'est fondé, dans la création de l'indice, sur une définition très large de l'apprentissage inspirée par les "quatre piliers" définis dans le rapport de la Commission internationale sur l'éducation au 21e siècle à l'UNESCO. Ces quatre piliers-apprendre à savoir, apprendre à faire, apprendre à vivre ensemble et apprendre à être- reconnaissent le fait que l'apprentissage dépasse de loin la formation scolaire traditionnelle. "Ce sondage est véritablement révélateur", déclare M. Paul Cappon, président-directeur général du CCA. "Les données démontrent que l'immense majorité des Canadiens placent l'apprentissage tout au long de la vie au coeur de notre bien-être économique et social, et considèrent que nous devons obtenir de meilleurs résultats. L'annonce de notre indice composite de l'apprentissage, le 15 mai, ouvrira un grand dialogue national sur l'importance de l'apprentissage tout au long de la vie au Canada. Un mouvement national en faveur de l'apprentissage sera déclenché, alimenté par les attentes qui existent déjà et axé sur la remise en question du statu quo."

 
Le sondage a été réalisé entre le 17 mars et le 3 avril 2006 auprès de 1501 répondants. La marge d'erreur est de 2,53 points de pourcentage, 19 fois sur 20, pour l'échantillon total. Pour prendre connaissance des questions du sondage et d'un sommaire des résultats, visiter le site Web du CCA à www.ccl-cca.ca. Le Conseil canadien sur l'apprentissage est un organisme indépendant à but non lucratif financé en vertu d'une entente avec Ressources humaines et Développement social Canada. Il a pour mission de promouvoir et de soutenir la prise de décisions fondées sur des éléments objectifs, à tous les stades de l'apprentissage, depuis la petite enfance jusqu'au milieu de travail et au-delà.

Source: http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/April2006/27/c9475.html