«Je suis pauvre, citoyenNE et je vote» : 33ème Semaine de la dignité des personnes assistées sociales

«Je suis pauvre, citoyenNE et je vote» : 33ème Semaine de la dignité des personnes assistées sociales

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour publication immédiate

Du 1er au 6 mai 2006

33ème Semaine de la dignité des personnes assistées sociales

sous le thème :

«Je suis pauvre, citoyenNE et je vote»

Montréal, le 1er mai 2006 - C'est sous le thème «Je suis pauvre, citoyenNE et je vote» que le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) soulignera la 33ème Semaine de la dignité des personnes assistées sociales, qui se tiendra du 1er au 6 mai 2006. Durant la semaine, les personnes assistées sociales seront invitées à faire une réflexion sur la citoyenneté et le droit de vote.

À l'aube d'une nouvelle campagne électorale, le FCPASQ tient à profiter de cette Semaine pour envoyer un message clair à tous les partis politiques du Québec : les personnes assistées sociales sont des citoyennes à part entière ! «Trop souvent, les personnes assistées sociales sont considérées comme des citoyennes de seconde zone. Ça suffit !» clame Lynda Lafrenière du FCPASQ. « Il y a près de 400 000 adultes à l'aide sociale... 400 000 voix possibles... Les partis politiques doivent en tenir compte ! ».

Au cours de cette Semaine de la dignité, les personnes assistées sociales prendront le temps de réfléchir à l'exercice de la citoyenneté. Elles analyseront plus précisément comment elles se situent par rapport au droit de vote et identifieront les différents obstacles et les différentes motivations à aller voter.

Pour le FCPASQ, cette démarche de réflexion autour de la citoyenneté et du droit de vote vise la réappropriation par les personnes assistées sociales de leur pouvoir citoyen. « Le pouvoir citoyen, c'est un pouvoir très puissant si tout le monde l'exerce. C'est le pouvoir de travailler à un autre monde possible, à la société que nous voulons, basée sur les rapports égalitaires, l'autonomie et la redistribution de la richesse », ajoute Lynda Lafrenière.

Durant le Semaine de la dignité, des activités auront lieu dans la plupart des régions du Québec. Des activités de formation, de réflexion, de revendication et de fête au cours desquelles sera soulignée à grand trait la dignité. La Semaine culminera vendredi le 5 mai, lors d'une action nationale. À cette occasion, les groupes membres et leurs alliés se réuniront à Montréal pour une animation théâtrale et une manifestation en lien avec le thème «Je suis pauvre, citoyenNE et je vote».

-30-

Pour information : Nicole Jetté
Tél : 514-987-1989
Tél : 514-577-3279 (cellulaire)