La pénurie d’enseignants risque de nuire à la qualité de l’Éducation pour tous

La pénurie d’enseignants risque de nuire à la qualité de l’Éducation pour tous

Selon un nouveau rapport de l’Institut de statistique de l’UNESCO (ISU), les salles de classe de l’Afrique subsaharienne devront accueillir 1,6 million d’enseignants supplémentaires d’ici à 2015 afin que chaque enfant puisse bénéficier de l’enseignement primaire. On s’attend également à ce que cette pénurie chronique touche les Etats arabes dont le corps enseignant devra augmenter de 26 % en moins de dix ans pour que le même objectif soit atteint.

Intitulé Les enseignants et la qualité de l’Éducation : Suivi des besoins mondiaux 2015, le rapport évalue la situation des enseignants et la qualité de l’enseignement au niveau régional et mondial. Ce rapport, en soulignant les tendances quantitatives et qualitatives de l’enseignement, étudie les mesures à adopter pour réduire l’écart entre les deux facteurs, en particulier dans les pays en voie de développement. Il compare également les points forts et les points faibles du recrutement et les politiques de répartition géographique ainsi que les conditions de travail des enseignants de par le monde.

Les pays du monde entier devront recruter plus de 18 millions d’enseignants au cours de la prochaine décennie. C’est l’Afrique subsaharienne, dont le corps enseignant devra augmenter de 68 % durant cette période, qui constitue le défi le plus difficile à relever. D’ici à 2015, le nombre d’enseignants devra presque quadrupler dans des pays tels que le Tchad, passant de 16 000 à 61 000, tandis que l’Éthiopie devra doubler ses effectifs pour parvenir à un enseignement primaire universel.

Source et accès au rapport de l'UNESCO:http://www.uis.unesco.org/ev_fr.php?ID=6509_201&ID2=DO_TOPIC