Ontario : Investissement gouvernemental pour aider les femmes à accéder aux métiers spécialisés

Ontario : Investissement gouvernemental pour aider les femmes à accéder aux métiers spécialisés

LE GOUVERNEMENT MCGUINTY AIDE LES FEMMES À ACCÉDER AUX MÉTIERS SPÉCIALISÉS
Donner aux femmes à faible revenu les compétences nécessaires à leur autonomie économique

GUELPH, 26 mai – Le gouvernement McGuinty investit 1,5 million de $ pour offrir aux femmes à faible revenu qui sont sans emploi ou sous-employées une formation pré-apprentissage aux métiers spécialisés, a annoncé aujourd’hui la ministre déléguée à la Condition féminine Sandra Pupatello.

« Ce financement permettra aux femmes à faible revenu de suivre la formation dont elles ont besoin pour exercer des métiers enrichissants dans un secteur à forte croissance, a dit Mme Pupatello. L’Initiative de formation des femmes aux métiers spécialisés donne aux femmes la possibilité d’acquérir leur autonomie économique et de contribuer à l’économie de l’Ontario. »

L’investissement du gouvernement provincial aidera sept établissements de formation à proposer des programmes de pré-apprentissage dont pourront bénéficier jusqu’à 145 femmes, dans les domaines de la charpenterie-menuiserie, du soudage, de l’électricité, de la construction immobilière et de l’entretien des installations. Les programmes seront offerts à Barrie, Burlington, Waterloo, Kenora, Ottawa et Fort Frances.

« Nous avons deux bonnes raisons de nous réjouir de l’appui renouvelé du gouvernement à l’Initiative de formation des femmes aux métiers spécialisés », a dit John Tibbits, président du Collège Conestoga. « Premièrement, le programme offre aux femmes d’excellentes possibilités et des choix de carrière intéressants dans les métiers spécialisés. Deuxièmement, il attire l’attention sur l’importance de ces métiers et de la formation pré-apprentissage, et souligne le besoin d’accroître la participation dans ce secteur. »

À ce jour, en incluant les inscriptions de l’année en cours, près de 650 femmes ont pu suivre un programme de formation pré-apprentissage. Le gouvernement compte augmenter de 7 000 le nombre global d’inscriptions aux programmes de pré-apprentissage, pour atteindre un total de 26 000 par an en 2007-2008.

Un nouveau Système de formation et d'emploi à guichet unique contribuera à accroître le nombre d’inscriptions en offrant un chemin d’accès direct à l’apprentissage, en mettant l’accent sur les efforts de communication et de recrutement des employeurs, et en améliorant le taux de réussite dans les programmes d’apprentissage.

Le gouvernement a pris d’autres mesures visant à offrir de nouvelles possibilités, et notamment :

  • deux hausses du salaire minimum, pour atteindre 7,75 $ l’heure;
  • des possibilités supplémentaires de rattrapage scolaire à l’intention des jeunes qui n’ont pas terminé leurs études secondaires;
  • un élargissement du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario et du Programme de pré-apprentissage.

« L’Initiative de formation des femmes aux métiers spécialisés a connu un immense succès dans toute la province, et je suis certaine que ce succès se confirmera à l’avenir, a ajouté Mme Pupatello. Le gouvernement McGuinty est résolu à donner aux femmes la possibilité d’acquérir les compétences requises pour obtenir un bon emploi et contribuer à édifier des collectivités fortes. »

- 30 -

Renseignements :
Michelle Despault, Cabinet de la ministre, (416) 212-3747
Linda Cousins, Direction des communications, (416) 314-7389