Consultation de l’UNESCO sur la mise en œuvre des résultats du SMSI

Consultation de l’UNESCO sur la mise en œuvre des résultats du SMSI

Communiqué 

L’UNESCO organise en octobre des réunions de consultation à Paris et Beijing sur la mise en œuvre des résultats du SMSI

24-07-2006 (Paris). L’UNESCO organise du 16 au 22 octobre cinq réunions à Paris et Beijing ayant pour objectif de développer des partenariats pour la mise en œuvre des grandes orientations relatives à l’accès à l’information et au savoir, à l’éthique, au télé-enseignement, à la cyberscience et aux médias, adoptées en 2003 lors du Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) à Genève. 
Les cinq réunions seront consacrées aux grandes orientations suivantes : accès à l’information et au savoir, dimensions éthiques de la société de l’information, télé-enseignement, cyberscience et médias. L’UNESCO a été désignée « point focal par intérim » pour toutes ces grandes orientations.

Les réunions sont destinées à faciliter les premiers contacts entre les parties prenantes et le partage d’information concernant les priorités et les domaines de compétence des différents partenaires pour la mise en œuvre de chacune des grandes orientations. Il est également prévu de créer une équipe chargée de chaque grande orientation et de nommer un coordonnateur par équipe. Les parties prenantes devraient se mettre d’accord sur les méthodes de travail des équipes multipartenaires, ainsi que sur leurs activités et les résultats escomptés.

Les réunions sont ouvertes à toutes les parties prenantes au SMSI qui sont concernées par le processus de mise en œuvre dans le domaine de chaque grande orientation. Les parties prenantes souhaitant participer aux réunions sont invitées à s’inscrire en ligne.

Les réunions de consultation sur l’accès à l’information et au savoir, les dimensions éthiques de la société de l’information, le télé-enseignement et les médias se tiendront du 16 au 19 octobre 2006 au Siège de l’UNESCO à Paris (France). La réunion consacrée à la cyberscience est organisée le 22 octobre 2006 à Beijing (Chine) à l’occasion de la conférence annuelle du CODATA (Comité pour les données scientifiques et technologiques).

Le processus de mise en œuvre de la grande orientation « Diversité et identité culturelles, diversité linguistique et contenus locaux » du Plan d’action de Genève a déjà commencé avec la réunion de consultation organisée par l’UNESCO le 12 mai 2006 à Genève (Suisse).

Source: http://portal.unesco.org/ci/fr/ev.php-URL_ID=22596&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html