Appels à contributions - octobre 2006

Appels à contributions - octobre 2006

Congrès Mondial sur l’Éducation à l’Environnement : Apprendre dans un monde qui change

Les formes traditionnelles d’enseignement, d’apprentissage et de conscientisation sont en train de changer pour incorporer de nouveaux contextes et des approches qui visent à un apprentissage constant, tout au long de la vie. L’apprentissage dans les entreprises et sur les lieux de travail est, lui aussi, en cours d’évolution.

Le dernier délai pour la présentation des résumés est fixé au 30 novembre 2006.
Cette rencontre aura lieu du 2 au 6 juillet en Afrique du Sud

Pour de plus amples informations :
Bureau central WEEC 2007
PO Box 394, Howick, 3290, South Africa
Courriel : mumsie@wessa.co.za
Site Internet : http://www.weec2007.com

[Source : Réseau francophone international de recherche en éducation relative à l'environnement]



Éducateurs sans frontières

Ce programme « permet à des enseignants, des conseillers pédagogiques et des directeurs d'école canadiens d'appuyer leurs homologues en Haïti, au Burkina Faso et au Bénin. Professionnels de d'éducation au Canada, en exercice ou à la retraite, ces derniers apportent un accompagnement au quotidien en gestion scolaire, en amélioration de la qualité de l'enseignement et en mobilisation communautaire, et ce, pour une période de trois mois. »

Site d’Éducateurs sans frontières : http://www.fondationpgl.ca/fr/outremer/educateur_sans_frontiere.htm
[Source : Webabillard de l’Infobourg 13.10.06]



Enseignement à distance : appel conjoint à contributions de 6 revues scientifiques

À l’initiative de Distances et savoirs, 6 revues scientifiques sur l’enseignement à distance proposent conjointement un appel à contributions sur le thème suivant :

Quel rôle joue l’enseignement à distance dans la mise en œuvre du droit à l’éducation ? De quelle façon intervient l’enseignement à distance lorsque l’éducation est conçue comme un droit ? A-t-il sa place dans les politiques de formation, comme facteur de qualité et instrument de liberté ?

Ce thème peut être traité selon des approches multiples, pédagogiques, sociologiques, économiques, politiques, juridiques …

Les revues participant à cet appel sont : Journal of Asynchronous Learning Network; Asian Journal of Distance Education; EURODL ; IRRODL ; Open Praxis ; Distances et savoirs.

Le 31 Janvier 2007 est la date ultime pour la réception des propositions résumées soumises à sélection (textes de 500 à 1000 mots maximum)

Pour tout renseignement complémentaire : http://www.cned.fr/ds/appel2008/
[Source : Thot/Cursus 11.10.06]



Partagez vos expériences de partenariats en FAD pour un Mémoire préparé par le Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD)

Montréal, le 12 octobre 2006 - Le Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD) prépare présentement un Mémoire sur les stratégies et moyens pour favoriser le partenariat en formation à distance, document que nous aimerions enrichir et illustrer à partir de vos expériences.

Afin d’élaborer ce mémoire, un questionnaire est présentement disponible. Il comprend trois parties :

  • Une section Identification de votre institution et de ses particularités. Elle aidera à caractériser à la fois vos partenariats et vos activités.
  • Une seconde partie qui porte sur la nature des partenariats auxquels votre organisation participe. Les données individuelles recueillies seront incluses dans le mémoire, qui comprendra à la fois un inventaire des partenariats et une banque de stratégies et de suggestions.
  • Une troisième recueillant des données principalement quantitatives sur vos activités en formation à distance.

Les données individuelles demeureront confidentielles
Intéressé(e)s à nous faire profiter de vos acquis ? Contactez notre agente de recherche afin d’obtenir le questionnaire avant le 24 novembre 2006 s.v.p.: Mme Lucie Audet, lucieaud@videotron.ca, Tél.: (450) 464-4511.


Nous comptons sur votre participation pour faire en sorte que notre mémoire reflète bien la diversité des expériences francophones en formation à distance canadienne, de toutes les régions et à tous les niveaux d'enseignement. Merci à l'avance.
[Source: site du REFAD]

 

Le CRSH étend l’envergure des Réseaux stratégiques de connaissances

Le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) étend l’envergure des Réseaux stratégiques de connaissances, un programme similaire aux Alliances de recherche universités-communautés (ARUC) et aux Grands travaux de recherche concertée (GTRC). L’objectif principal du programme est de propager et d’accroître l’impact des projets de recherche supportés par les autres programmes du CRSH en soutenant les efforts des chercheurs canadiens à développer et maintenir des réseaux de recherche créateurs et innovateurs. Les subventions accordées dans le cadre du programme des Réseaux stratégiques de connaissances s’élèvent à 300 000 $ par année pour une période maximale de sept ans. Cette année, la date limite pour soumettre une application est le 20 novembre 2006.
http://www.crsh.ca/web/apply/program_descriptions/knowledge_cluster_f.asp
[Source:Bulletin de l’ACE, septembre 2006]



Quelques dates limites à retenir :

23 octobre >>> pour proposer un atelier pour le colloque de l’Association québécoise des utilisateurs de l’ordinateur au primaire-secondaire 2007 (AQUOPS) – (qui compte aussi des ateliers en éducation des adultes)
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=273#4

31 octobre >>> pour répondre à l’appel de propositions d’articles de la Revue de recherche appliquée sur l’apprentissage
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=273#7