Appel de projets d’action pour l’échange de connaissances du CCA

Appel de projets d’action pour l’échange de connaissances du CCA

Appel de projets d’action pour l’échange de connaissances

Centre du savoir Apprentissage chez les adultes

Novembre 2006

Contexte

Le Centre du savoir Apprentissage chez les adultes est une initiative du Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA), un organisme national et indépendant sans but lucratif dont le mandat est d’améliorer l’apprentissage dans l’ensemble du pays et dans toutes les couches de la société. Le Centre du savoir Apprentissage chez les adultes est basé à l’Université du Nouveau‑Brunswick, à Fredericton, au Nouveau‑Brunswick. Il est chargé de renseigner les Canadiens sur les enjeux de l’apprentissage chez les adultes, de créer un réseau national de l’apprentissage chez les adultes et de favoriser la prise de décisions et l’élaboration de politiques fondées sur les faits. Le but général du Centre du savoir est de favoriser une culture pancanadienne dynamique de l’apprentissage chez les adultes, qui est adaptée aux besoins et aux intérêts des particuliers, des collectivités et du pays.

Apprentissage communautaire

Le domaine de l’apprentissage chez les adultes englobe une gamme d’activités extrêmement vaste. Les modes de prestation des activités d’apprentissage chez les adultes varient du développement communautaire à la formation individuelle, des ateliers d’enrichissement personnel à l’éducation postsecondaire, et de la participation communautaire au perfectionnement professionnel. Le contenu pédagogique lié à l’apprentissage chez les adultes est également vaste, et englobe l’alphabétisation, la créativité et la formation, l’acquisition de compétences et bien d’autres secteurs. Les apprenants qui participent aux activités d’apprentissage chez les adultes sont des particuliers, des groupes, des entreprises et des collectivités.

L’apprentissage chez les adultes a toujours reposé sur l’apprentissage communautaire. Le concept de l’apprentissage communautaire est vaste et englobe des programmes visant à favoriser le développement communautaire, la justice sociale et l’engagement des citoyens ainsi que le perfectionnement professionnel et le développement personnel. L’apprentissage communautaire offre des occasions de partenariats entre les instituts d’enseignement et les collectivités, pour établir des relations de réseautage soutenues et viables entre les chercheurs, les praticiens et les apprenants. Voici les principales caractéristiques de l’apprentissage communautaire :
  • L’apprentissage repose sur les besoins, les intérêts, les enjeux et les expériences des diverses communautés d’intérêts et est sensible à ces besoins; il est organisé en fonction d’identités géographiques, culturelles, démographiques et autres.
  • L’apprentissage a un effet positif sur les collectivités ainsi que sur les particuliers.

En 2006‑2007, le Centre du savoir Apprentissage chez les adultes consacre ses efforts sur les organismes d’apprentissage communautaires qui participent à quatre secteurs ciblés de l’apprentissage chez les adultes : alphabétisation/littéracie, apprentissage chez les aînés, arts et culture, et évaluation et reconnaissance des acquis.

Échange de connaissances

L’échange de connaissances est l’échange multidirectionnel d’information entre des particuliers et des groupes pour leur bien mutuel. Les activités de projets d’échange de connaissances comprennent des possibilités de dialogue direct et assisté par la technologie, par exemple tables rondes, conférences, ateliers et sites Web interactifs. Pour être efficace, le projet d’échange de connaissances doit tenir compte des facteurs pouvant faciliter ou entraver l’échange, y compris la sélection d’information et d’un format d’échange adaptés aux besoins, intérêts et capacités des participants, et l’échéancier de l’échange; les besoins actuels/nouveaux et différents en matière d’information; et les obstacles possibles aux partenariats et à la collaboration.

Appel de projets d’échange des connaissances novembre 2006

Le Centre du savoir Apprentissage chez les adultes a le plaisir d’annoncer un appel national de projets d’échange de connaissances. L’appel vise les groupes, les organismes et les instituts dans l’ensemble du Canada qui participent à des activités d’apprentissage chez les adultes. La demande vise à encourager les projets d’échange de connaissances liés aux secteurs ciblés du Centre du savoir Apprentissage chez les adultes pour 2006‑2007 : alphabétisation/littéracie, apprentissage des aînés, arts et culture et évaluation et reconnaissance des acquis. Le Centre du savoir est particulièrement intéressé à appuyer les petits projets, variant de 500 $ à 5 000 $.

Un projet sera étudié en vue d’une subvention d’échange de connaissances uniquement s’il présente TOUTES les caractéristiques suivantes :

  • Le projet comporte des activités liées à un des secteurs ciblés de l’alphabétisation, de l’apprentissage chez les aînés, des arts et de la culture, ou de l’évaluation et de la reconnaissance des acquis.
  • Le projet a du mérite et est réalisable.
  • Le projet indique les résultats et les produits livrables précis.
  • Le projet a un volet d’évaluation pour évaluer l’efficacité.

De plus, le projet doit présenter au moins CERTAINES des caractéristiques suivantes :

  • Le projet prévoit la dissémination des conclusions de recherche aux particuliers et aux organismes compétents qui participent activement au domaine de l’apprentissage chez les adultes. Les stratégies et les partenariats innovateurs pour la diffusion sont particulièrement encouragés.
  • Le projet comporte l’échange de connaissances entre les particuliers et les organismes pertinents qui participent activement à la recherche ou à la pratique de l’apprentissage chez les adultes.
  • Le projet favorise la création de réseaux et de partenariats entre les particuliers et les organismes pertinents qui participent activement à la recherche ou à la pratique de l’apprentissage chez les adultes.
  • Le projet offre des possibilités de collaboration entre les chercheurs et les praticiens.
  • Le projet présente un engagement envers l’excellence, l’innovation et la collaboration.
  • Le projet établit le travail de base en vue d’une collaboration continue entre les groupes participant à l’apprentissage chez les adultes, en particulier entre les groupes qui n’ont pas d’antécédents en matière de collaboration.
  • Le projet vise à influencer de façon importante la pratique de l’apprentissage chez les adultes.

Échéancier

Tous les projets doivent être achevés d’ici le 31 mars 2007. La date limite pour la présentation des demandes est le 30 novembre 2006.

Nota : Un autre appel de projets d’échange de connaissances devrait être lancé en février 2007.

Qui peut présenter une demande?

Les groupes, les organismes et les instituts qui participent aux activités d’apprentissage chez les adultes et qui ont leur siège au Canada peuvent présenter des demandes. Les membres du consortium régional du Centre du savoir sont admissibles.

Dépenses admissibles

Les subventions d’échange de connaissances doivent être utilisées pour payer les dépenses directement liées aux projets. Les dépenses admissibles comprennent les salaires, les déplacements, les photocopies, l’impression, la nourriture, la formation et le matériel. Les frais généraux du bureau, l’achat d’équipement et les dépenses en nature ne sont PAS admissibles. Les projets subventionnés par le Centre du savoir Apprentissage chez les adultes sont des projets ponctuels; les récipiendaires ne devraient pas prévoir qu’ils recevront des fonds du Centre du savoir sur une base continue.

Approbation des projets

Le Centre du savoir Apprentissage chez les adultes s’emploie à maintenir un processus d’approbation des projets qui est responsable, souple, opportun et transparent. La coordonnatrice du Centre du savoir, Kathleen Flanagan, Ph.D., est chargée de surveiller ce processus. Les demandes seront étudiées par un comité d’arbitrage composé du personnel du Centre du savoir (coordonnatrice et coordonnatrice adjointe), de la directrice exécutive de l’organisme responsable du Centre du savoir, et des membres du consortium régional du Centre du savoir. Le comité d’arbitrage respecte les lignes directrices sur les conflits d’intérêts.