Le renouveau pédagogique au primaire et au secondaire : et la formation du personnel?

Le renouveau pédagogique au primaire et au secondaire : et la formation du personnel?

C’est l’apprentissage des élèves qui est généralement au cœur des préoccupations et des débats qui font rage au sujet de la réforme scolaire des programmes d’éducation primaire et secondaire du MELS. Or, selon l’enquête de la Table de pilotage qui a été mandatée pour faire le point sur le renouveau pédagogique, 40% des enseignants et enseignantes n’ont pas suivi de sessions de perfectionnement ou de formation sur les nouveaux programmes. Outre le corps professoral, les conseillers pédagogiques et les membres de direction d’école ont aussi besoin de développer de nouvelles compétences afin d’assurer l’implantation de cette réforme.

À l’issue des recommandations de la Table de pilotage, le MELS entend prendre des mesures afin de favoriser l’Implantation de la réforme dont soutenir l’offre de séances de formation et le développement de plans de formation continue et d’accompagnement pour le personnel. Ces éléments de suivi aux recommandations sont présentés dans le document "Pour suivre le renouveau pédagogique" rendu public le 16 octobre dernier.

 

Quelques réactions :

 

 

Dossier d’articles dans La Presse du 17 octobre :

Aussi, dans La Presse du 27 octobre :

 

Pour plus d’Information sur la réforme :

 

À consulter...

  • Un nouveau site Web du Comité interministériel sur l'harmonisation des activités destinées au réseau scolaire: www.activiteseducatives.qc.ca

 

Ce site présente des propositions d'activités éducatives harmonisées au nouveau programme de formation de l'école québécoise: