Formation professionnelle et continue: des nouvelles de la Tunisie, de la France, de la Chine et de la Suisse

Formation professionnelle et continue: des nouvelles de la Tunisie, de la France, de la Chine et de la Suisse


Tunisie: La consultation nationale sur la formation professionnelle

Un article publié sur AllAfrica.com dresse un bref portrait du secteur de la formation professionnelle en Tunisie ainsi que des enjeux de sa restructuration au niveau régional et national dont celui de l' interaction entre les systèmes publics et privés de la FP.

À lire sur le site AllAfrica.com:
Tunisie: La consultation nationale sur la formation professionnelle


France: La formation continue cherche sa voie

"Alors que la réforme de la formation professionnelle entre peu à peu dans les faits en France, nombre de questions demeurent sans réponse. Trois ans après la signature « historique » de l'ANI (accord national interprofessionnel), la formation continue est-elle vraiment entrée dans une nouvelle ère ? [...] Les entreprises ne se sont pas muées d'un coup de baguette magique en organisations apprenantes, les salariés les moins qualifiés sont toujours les plus éloignés de la formation et les budgets stagnent, quand ils ne régressent pas."

Lire cet article dans sa version intégrale sur le site Les échos.fr, le web de l'économie:
La formation continue cherche sa voie


Chine: « L'alternance », un nouveau mode de formation professionnelle

Un nouveau mode de formation serait en train de se généraliser en Chine selon cet article. "alors que l'enseignement professionnel chinois traditionnel souffre du décrochage entre la théorie et la pratique" [...] Le modèle de l'alternance date d'il y a plus de cent ans dans les pays développés [...] Cependant, en Chine ce modèle doit aujourd'hui faire face à des difficultés, notamment la persistence de la conception traditionnelle des études où la théorie domine la pratique.»

Lire cet article dans sa version intégrale sur le site de Radio Chine Internationale:
« L'alternance » : nouvelle formation professionnelle en Chine

 

Suisse: À Genève, la formation continue profite aux plus instruits

"Après quatre ans d'application, le chèque-formation genevois révèle un renforcement de la formation continue, mais surtout en faveur des salariés déjà les plus instruits. Les non qualifiés restent en rade. "

Lire cet article dans sa version intégrale sur le site Le Courrier:
Le chèque-formation aide peu les moins qualifiés