Québec engagé vers une stratégie pour l'intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées

Québec engagé vers une stratégie pour l'intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées

MONTRÉAL, le 10 nov. /CNW Telbec/ - La ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Mme Michelle Courchesne, a annoncé aujourd'hui, la tenue d'une importante consultation en vue de doter le Québec d'une stratégie pour l'intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées. Elle était accompagnée de son adjointe parlementaire et députée de Maskinongé, Mme Francine Gaudet, qui mènera la consultation des groupes régionaux et nationaux. Elle sera appuyée dans sa tâche par M. Pierre Marsan, député de Robert-Baldwin, et par les députés des régions visitées au cours de la tournée.

«Le Québec a besoin de toutes ses forces vives pour poursuivre son développement socioéconomique. Ainsi, la participation des personnes handicapées au marché du travail est tout aussi déterminante que celle des autres groupes de la population. A nous de leur assurer un environnement qui leur permettra de développer leur plein potentiel et de s'intégrer durablement en emploi», a déclaré la ministre Michelle Courchesne.

Le défi de l'intégration et du maintien en emploi des personnes handicapées interpelle au premier chef non seulement le gouvernement, mais aussi les acteurs du marché du travail que sont les milieux patronaux, syndicaux et associatifs dont ceux voués à la promotion des intérêts des personnes handicapées.

«La consultation donnera l'occasion de déterminer des objectifs réalistes qui sauront mobiliser les partenaires du marché du travail et de l'ensemble de la société. Elle permettra également de cibler les moyens les plus efficaces pour agir sur les principaux problèmes identifiés afin de donner une chance égale aux personnes handicapées de contribuer activement, par le travail, au devenir de la société québécoise», a précisé Mme Gaudet.

Cette consultation publique, qui se déroulera du 15 janvier au 5 février 2007, prévoit des séances de travail à Montréal et dans cinq régions soit : le Bas-Saint-Laurent, la Mauricie, la Capitale-Nationale, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et l'Outaouais. Les citoyens et les groupes pourront aussi faire part de leurs suggestions et de leurs commentaires dans le cadre d'une consultation en ligne qui débutera le 4 décembre 2006 au http://www.mess.gouv.qc.ca/.

«Au Québec, le taux d'emploi chez les personnes avec une incapacité est de 54,1 %, soit un taux d'emploi beaucoup plus faible que chez les personnes n'ayant pas d'incapacité, qui est lui de 75,2 %. Nous visons par cette consultation à identifier les meilleurs moyens pour nous assurer de hausser le taux d'emploi chez les personnes vivant avec une incapacité», a mentionné pour sa part, M. Marsan.

Les résultats de cette consultation seront par la suite transmis à la ministre et serviront à l'élaboration de la Stratégie d'intégration et de maintien en emploi des personnes handicapées au cours de l'hiver et du printemps 2007.