Le faible niveau d'alphabétisme un problème pressant en santé infantile au Canada : Les médecins s'impliquent
OTTAWA, le 20 nov. /CNW Telbec/ - D'après un nouveau document de principes publié par la Société canadienne de pédiatrie, neuf millions de Canadiens en âge de travailler ne possèdent pas les capacités de lecture et d'écriture minimales pour affronter la vie quotidienne. Le processus d'apprentissage de la lecture commence à la naissance, ce qui fait du faible niveau d'alphabétisme un enjeu crucial en santé infantile. C'est d'ailleurs un problème qui coûte jusqu'à 10 milliards de dollars au Canada chaque année.
La Société canadienne de pédiatrie invite tous les médecins à discuter d'alphabétisation familiale aux rendez-vous réguliers et à encourager les parents à lire, parler et chanter à leur enfant dès la naissance. Les médecins sont vivement encouragés à s'informer de la fréquence du partage de livres, de l'accès aux livres pour enfants à la maison, de l'usage des livres dans les routines des enfants et du niveau d'alphabétisme des personnes qui s'occupent de l'enfant. On espère que ces étapes favoriseront une augmentation globale du niveau d'alphabétisme des Canadiens.
Souvent, les enfants peu ou pas exposés aux livres à la maison ne parviennent pas à lire et à écrire aussi rapidement ou aussi bien que les autres enfants. S'ils n'acquièrent pas ces compétences essentielles rapidement, les enfants peuvent souffrir de problèmes toute leur vie.
"Les enfants qui n'apprennent pas à lire correctement au primaire risquent davantage d'avoir de graves problèmes de santé à l'âge adulte, ce qui fait de l'alphabétisation précoce un enjeu que les Canadiens ne peuvent pas se permettre d'ignorer", affirme le docteur Alyson Shaw, auteure principale du document de principes publié dans le numéro de novembre de Paediatrics & Child Health.
"Il est d'une extrême importance que les parents lisent tout haut à leurs enfants et interagissent avec eux dès la naissance pour stimuler la lecture et l'alphabétisation", ajoute le docteur Shaw, pédiatre au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario, à Ottawa. Les enfants d'âge préscolaire à qui on lit des histoires sont considérablement plus susceptibles de posséder les compétences d'alphabétisation nécessaires pour réussir dès les premières années d'école, et les parents et les médecins doivent jouer un rôle essentiel, celui de modeler les premières expériences qui jettent les bases des futures aptitudes de lecture.
La Société canadienne de pédiatrie est une association nationale de professionnels qui représente plus de 2 500 pédiatres et prône les besoins de santé des enfants et des adolescents. Son journal révisé par des pairs, Paediatrics & Child Health, est diffusé auprès de 15 000 pédiatres, médecins de famille et autres intervenants qui s'occupent d'enfants et d'adolescents.
Renseignements:
Olivia Craft, Société canadienne de pédiatrie, (613) 526-9397, poste 234
Pour en savoir plus :
Énoncé de principes « Lisez, parlez, chantez : La promotion de l'alphabétisation au cabinet du médecin »
« Lisez, parlez, chantez à votre bébé : Comment les parents peuvent promouvoir l'alphabétisation dès la naissance », fiche d'information pour les parents, publié sur le site Les soins de nos enfants
La Société canadienne de pédiatrie invite tous les médecins à discuter d'alphabétisation familiale aux rendez-vous réguliers et à encourager les parents à lire, parler et chanter à leur enfant dès la naissance. Les médecins sont vivement encouragés à s'informer de la fréquence du partage de livres, de l'accès aux livres pour enfants à la maison, de l'usage des livres dans les routines des enfants et du niveau d'alphabétisme des personnes qui s'occupent de l'enfant. On espère que ces étapes favoriseront une augmentation globale du niveau d'alphabétisme des Canadiens.
Souvent, les enfants peu ou pas exposés aux livres à la maison ne parviennent pas à lire et à écrire aussi rapidement ou aussi bien que les autres enfants. S'ils n'acquièrent pas ces compétences essentielles rapidement, les enfants peuvent souffrir de problèmes toute leur vie.
"Les enfants qui n'apprennent pas à lire correctement au primaire risquent davantage d'avoir de graves problèmes de santé à l'âge adulte, ce qui fait de l'alphabétisation précoce un enjeu que les Canadiens ne peuvent pas se permettre d'ignorer", affirme le docteur Alyson Shaw, auteure principale du document de principes publié dans le numéro de novembre de Paediatrics & Child Health.
"Il est d'une extrême importance que les parents lisent tout haut à leurs enfants et interagissent avec eux dès la naissance pour stimuler la lecture et l'alphabétisation", ajoute le docteur Shaw, pédiatre au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario, à Ottawa. Les enfants d'âge préscolaire à qui on lit des histoires sont considérablement plus susceptibles de posséder les compétences d'alphabétisation nécessaires pour réussir dès les premières années d'école, et les parents et les médecins doivent jouer un rôle essentiel, celui de modeler les premières expériences qui jettent les bases des futures aptitudes de lecture.
La Société canadienne de pédiatrie est une association nationale de professionnels qui représente plus de 2 500 pédiatres et prône les besoins de santé des enfants et des adolescents. Son journal révisé par des pairs, Paediatrics & Child Health, est diffusé auprès de 15 000 pédiatres, médecins de famille et autres intervenants qui s'occupent d'enfants et d'adolescents.
Renseignements:
Olivia Craft, Société canadienne de pédiatrie, (613) 526-9397, poste 234
Pour en savoir plus :
Énoncé de principes « Lisez, parlez, chantez : La promotion de l'alphabétisation au cabinet du médecin »
« Lisez, parlez, chantez à votre bébé : Comment les parents peuvent promouvoir l'alphabétisation dès la naissance », fiche d'information pour les parents, publié sur le site Les soins de nos enfants