Polytechnique, 6 décembre 1989 : Les centres de femmes invitent la population à ne pas oublier et à oeuvrer avec eux afin que cessent les violences contre les femmes
L’R des centres de femmes, qui regroupe 102 membres au travers le Québec, invite la population à se présenter dans le centre de femmes de leur localité pour s’y procurer un ruban blanc et une chandelle à allumer à une fenêtre le soir du 6 décembre en mémoire des 14 victimes des meurtres ayant eu lieu à la Polytechnique et des 634 femmes assassinées depuis parce qu’elles sont des femmes. Ce geste veut également dénoncer la violence faite aux femmes et témoigner de l’appui et du support que l’on désire offrir à toutes les victimes de violence.
« Tous les jours, des femmes sont victimes de violence simplement parce qu’elles sont des femmes et ce dans la sphère privée autant que publique. » rappelle France Lavigne, présidente de l’R des centres de femmes. Les 102 centres de femmes du Québec, membres de L’R constituent un véritable réseau de lutte et d’intervention pour contrer toute forme de violence faite aux femmes. Concrètement, les centres font de la prévention et de la formation, du dépistage, de l’intervention, de l’accompagnement ainsi que des références vers d’autres ressources lorsque nécessaire (juridique, socio-sanitaire ou communautaire).
« Tant qu’il y aura de la violence exercée contre les femmes, les centres de femmes se mobiliseront pour la contrer. Joignez le centre près de chez vous pour participer à leurs actions ! » demande France Lavigne.
Pour connaître le centre de femmes situé le plus près de chez vous, visitez le site web de L’R des centres de femmes du Québec à l’adresse www.rcentres.qc.ca.
-30-
source : Odile Boisclair, L’R des centres de femmes du Québec (514) 876-9965