Journée arabe de l'alphabétisation : pour alphabétiser les femmes

Journée arabe de l'alphabétisation : pour alphabétiser les femmes

À l'occasion du 8 janvier, Journée arabe de l'alphabétisation, plusieurs articles soulignent la volonté dans différents pays de diminuer le taux d'analphabétisme.  Coup d'oeil sur des événements en Algérie, à Djibouti et en Mauritanie.  



Djibouti : Entrevue avec Halo Aboubaker, directrice du ministère de la Promotion de la Femme sur le programme d'alphabétisation des femmes
Djibouti entre dans la troisième année d'un programme destiné à alphabétiser 9 000 femmes. Le programme, offert par des centres de femmes, s'est adapté pour répondre aux besoins des femmes : par exemple, de 7 mois, la formation est passé à 2 ans, avec possibilité d'une troisième année de « post-alphabétisation ». La ministre encourage toutes les femmes qui n'ont pas eu la chance d'être scolarisées lorsque elles étaient jeunes de se rendre dans les centres de femmes pour s'alphabétiser, car « Il n'y a pas d'âge pour apprendre ».
Entrevue dans La Nation

Djibouti : «Défricher les mauvaises herbes de l'ignorance»
C'est dans une ambiance festive et colorée  lundi dernier que la Première Dame de Djibouti a inauguré le centre des femmes de Balbala, une structure destinée à améliorer les conditions de vie des jeunes femmes de cette grosse banlieue de la capitale par la formation.  La directrice du centre affirme l'importance d'un tel lieu en disant que «sans la mobilisation et la participation des femmes, il ne saurait y avoir de développement humain durable.»  Dans le cadre de la Journée Arabe d'Alphabétisation, la ministère de la promotion de la femme a organisé, lundi après midi, dans ce même centre, un colloque qui avait pour thème " tous unis pour éradiquer l'analphabétisme et bâtir la société du savoir".
Article dans La Nation

Algérie investira 55 millions de dollars dans la lutte contre l'illettrisme
C'est à l'occasion de la journée arabe de l'alphabétisation que l'Office National d'Alphabétisation et d'Enseignement pour Adultes (ONAEA) a annoncé une stratégie de lutte contre l'illettrisme qui, sur 10 ans, a pour objectif de réduire le taux d'analphabétisme de 50%. Une campagne de sensibilisation visera les femmes, dont 63 pour cent sont anaphabètes.
Article dans Maghrébia

Algérie. Culture arabe : 33 % d'analphabètes dans les pays arabes
Selon la secrétaire générale adjointe des affaires sociales de la Ligue arabe : Le taux global des analphabètes dans les pays arabes a atteint 33 % durant l'année 2006, et chez les femmes 50 %. Des mesures en place font évoluer la situation en Algérie.
Article dans Kabylie News

Mauritanie : la Société civile impliquée dans la lutte contre l'analphabétisme
Le gouvernement mauritanien a passé un contrat avec les organisations de la société civile, en vertu duquel celles-ci prennent en charge l'enseignement des adultes dans des centaines de classes. Cette mesure entre le cadre de la mise en oeuvre de la nouvelle stratégie de lutte contre l'analphabétisme, a précisé, lundi à Nouakchott, le ministre des affaires islamiques, de l'enseignement originel et de l'alphabétisation, Yahya Ould Sid'el Moustaph.
Article de l'Agence de Presse Africaine