Financement d'un programme de formation adapté aux besoins des autocthtones

Financement d'un programme de formation adapté aux besoins des autocthtones

Le Cégep de l'Abitibi-Temiscamingue reçoit une subvention de un million de dollars pour soutenir une formation adaptée aux besoins des autochtones

Val-d’Or, le 19 janvier 2007. — Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Jean-Marc Fournier, a annoncé aujourd’hui, en compagnie du ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Pierre Corbeil, l’octroi d’une subvention annuelle de 200 000 $ au Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

La somme allouée au Cégep lui permettra d’offrir, à son campus de Val-d’Or, un programme de formation adapté aux besoins des autochtones de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. Ce projet vise à faciliter l’accès des autochtones aux études collégiales et à favoriser leur réussite par la mise en place de services d’accueil et d’encadrement répondant à leurs besoins particuliers, qu’ils soient d’ordre scolaire, social ou personnel.

D’une durée maximale de quatre sessions, le programme comprendra des cours de formation générale adaptés à la culture amérindienne, des cours de mise à niveau et de développement d’habiletés intellectuelles et pratiques ainsi que des cours de programmes d’études préuniversitaires et techniques. Deux groupes sont prévus, un de langue française et l’autre de langue anglaise. Au terme de cette période d’intégration et d’exploration, les étudiants pourront terminer le programme d’études collégiales de leur choix en suivant les cours rattachés à la discipline en question.

« Les études collégiales ouvrent plusieurs horizons aux jeunes, particulièrement en région, mais les autochtones sont encore trop peu nombreux à s’y inscrire. Il faut donc faciliter leur intégration, leur offrir un accompagnement, si nécessaire, et les encadrer afin qu’ils puissent terminer leurs études et mieux profiter par la suite des possibilités du marché de l’emploi », a soutenu le ministre Fournier.

Pour sa part, le ministre Corbeil a tenu à souligner l’apport du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue à l’essor de la région : « En plus d’offrir une gamme de programmes d’études répondant aux besoins des entreprises d’ici, le Cégep déploie des efforts, depuis plusieurs années, afin de proposer également des formations destinées aux membres des Premières Nations. Cette nouvelle initiative est donc accueillie avec beaucoup d’enthousiasme », a-t-il ajouté.

Rappelons qu’en octobre dernier, le gouvernement avait annoncé l’octroi d’une somme de 3,8 millions de dollars à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) afin de permettre la construction d’un pavillon des Premières Nations à Val-D’or, un projet destiné à assurer la formation des étudiants autochtones et à favoriser leur accès à l’enseignement supérieur.

Sources :

Marie-Claude Lavigne
Attachée de presse du ministre
de l’Éducation, du Loisir et du Sport
418 644-0664

Mathieu St-Amant
Attaché de presse du ministre des Ressources naturelles et de la Faune
418 643-7295


Source: http://www.mels.gouv.qc.ca/cpress/cprss2007/c070119.asp