Éducation non formelle et alphabétisation en Afrique de l'Ouest : investir dans le capital humain

Éducation non formelle et alphabétisation en Afrique de l'Ouest : investir dans le capital humain

Retour sur le Forum international sur l'éducation non formelle (FORIENF)
8 au 11 janvier, Niamey, Niger

Dans la lutte contre la pauvreté, le Niger est confronté des défis gigantesques. Ce pays sahélien affiche un indice de développement humain parmi les plus bas au monde. Le taux d'analphabétisme qui dépasse les 80% de la population contribue fortement à cette position peu enviable. Dans ce contexte, l’éducation non formelle qui comprend l’alphabétisation des adultes et des jeunes qui ont été exclus du réseau scolaire formel est une absolue nécessité dans le processus de développement social et économique de ce pays affecté par la désertification et les crise alimentaires récurrentes.

Le CECI l'a bien compris. Grâce entre autres aux ressources de son programme Uniterra, de l'UNICEF et de l'ACDI, il a organisé du 8 au 11 janvier 2007 à Niamey, capitale du Niger, le Forum international sur l’éducation non formelle et l’alphabétisation (FORIENF) en collaboration avec le Réseau Éducation pour tous - Niger (REPTNI) et le ministère de l’Éducation de base de ce pays. Ce forum a réuni plus d’une centaine de professionnels de l’alphabétisation en provenance de plusieurs pays africains, (Mali, Burkina Faso, Sénégal, Guinée et Maroc) ainsi que des partenaires canadiens représentant la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF), le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) et la Fondation Richelieu International.

Cet événement d'envergure a suscité beaucoup d’intérêt auprès des autorités politiques nigériennes. Il a donné à l’éducation non formelle une visibilité remarquable en plus de renforcer la place de l’alphabétisation au cœur des préoccupations des agences de coopération internationale actives en Afrique de l'Ouest.

Durant le Forum, des échanges entre participants ont permis de débattre sur les enjeux stratégiques, politiques et financiers de l'éducation de base et de communiquer sur des pratiques innovatrices dans de domaine de l'alphabétisation. Au plan de l'innovation, le CECI s'est distingué par la mise en œuvre de la stratégie du "faire-faire" où l'État confie à des partenaires de la société civile, des opérateurs à but non lucratif (ONG), la livraison des services d'alphabétisation. Selon Yahouza Ibrahim, directeur du CECI au Niger, "… un progrès notable a été accompli depuis la mise en œuvre de la stratégie du faire faire : les inscriptions dans les centres d’alphabétisation où la tendance en défaveur de la femme qui prévalait est totalement renversée; les taux de déperdition ont connu une baisse et les taux de réussite ont enregistrés une augmentation significative".

Alphabétisation et éducation pour tous

Le Forum de Niamey sur l'éducation non formelle constitue une contribution significative du CECI et d'Uniterra à la "Décennie de l'ONU pour l’alphabétisation / 2003-2012" et à la campagne mondiale "Éducation pour tous". Car, l'éducation non formelle et l'alphabétisation demeurent les parents pauvres des budgets consacrés à l'éducation dans tous les pays du monde. Pourtant, il est indispensable de créer des sociétés alphabétisées pour parvenir à éliminer la pauvreté, réduire la mortalité infantile, freiner l’expansion démographique, instaurer l’égalité entre les sexes et assurer durablement le développement, la paix et la démocratie.

Témoignages

Le succès des programmes d’alphabétisation ne dépend pas uniquement de l’acquisition de compétences en classe mais aussi de leur application dans la vie quotidienne, de l’usage que l’on en fait. L’objectif de l’alphabétisation n’est donc pas simplement d’encourager l’apprentissage mais surtout l’utilisation des connaissances.



Mohamed Roufai, 22 ans, marié et père de deux enfants, exerce le métier d'opérateur de moulin à grain à Zinder au Niger. Mohamed n’est jamais allé à l’école. Il aurait aimé y aller, mais ses parents avaient d’autres projets pour lui. Il a démarré l’alphabétisation il y a cinq ans. Il peut maintenant lire lui-même les invitations qu’il reçoit, les convocations et tous les autres courriers administratifs. Ce que l'alphabétisation lui a donné en plus, c'est un épanouissement personnel.



Alima Souley Djibo, 51 ans, a suivi cette année les cours d'un centre d’alphabétisation en compagnie de deux de ses petites-filles, Zara et Biba (19 et 15 ans). Alima n’est jamais allée à l’école, son père ayant refusé de l’y envoyer. En s’inscrivant en alpha, elle a pris une revanche sur la vie : elle peut enfin accéder à un savoir qui lui a été refusé enfant. Alima estime que l’alphabétisation lui a permis de prendre de l’assurance. Savoir lire est pratique parce qu’elle peut identifier les bâtiments officiels ou les services administratifs dans lesquels elle doit se rendre.



Roch Harvey
Programme Uniterra Program - CECI - EUMC / WUSC
CECI-Montréal
téléphone : (514) 875-9911 poste 286
rochh@ceci.ca
http://www.uniterra.ca

 


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Rappel: Invitation au Forum international sur l'éducation non-formelle (FORIENF) au Niger