Retour sur l'ouverture du Rendez-vous stratégique de l'INM sur la culture

Retour sur l'ouverture du Rendez-vous stratégique de l'INM sur la culture

Plus de 850 personnes se sont réunies à travers le Québec pour débattre de la question Que devient la culture québécoise?


MONTREAL, le 3 fév. /CNW Telbec/ - Les citoyens et citoyennes ont répondu avec enthousiasme à l'invitation de l'Institut du Nouveau Monde (INM) à venir débattre de l'avenir de la culture québécoise alors qu'ils ont été plus de 850 à travers le Québec à participer à la première rencontre régionale présentée les 2 et 3 février dernier dans le cadre du Rendez-vous stratégique sur la culture. Tenue simultanément dans neuf villes du Québec, cette première rencontre régionale sera suivie par une seconde les 16 et 17 mars, avant le grand rendez-vous national des 27 et 28 avril à Montréal.

"On doit reconnaître que le thème de cette première rencontre - La culture québécoise : une culture commune ou une mosaique d'identités? - était tout à fait en phase avec les préoccupations et les controverses actuelles concernant notamment les relations interculturelles et la place du religieux dans la vie civique au moment où la question des accommodements raisonnables et des codes de conduite municipaux défraient abondamment les manchettes, explique M. Michel Venne, directeur général de l'Institut du Nouveau Monde."

Les accommodements raisonnables, les relations interculturelles, la place de la religion dans la vie publique, l'avenir de la langue française, le rôle culturel de l'école, les clivages entre les régions du Québec : voilà seulement quelques exemples de thèmes qui ont été débattus au cours de ce forum sans précédent portant sur la culture québécoise qui se pouruivra dès le 16 mars prochain dans neuf villes : Montréal, Québec, Gatineau, Trois- Rivières, Sherbrooke, Saguenay, Rimouski, Gaspé et Rouyn-Noranda, cette fois, sous le thème La culture québécois à l'heure d'Internet et de la planète. Enfin, les 27 et 28 avril, aura lieu à Montréal le rendez-vous national sous le thème L'avenir de la culture québécoise : quels sont nos rêves collectifs? Cet événement organisé par l'Institut du Nouveau Monde (INM), qui réunissait des citoyens, des experts et des praticiens du domaine de la culture, a pour objectif de débattre des enjeux culturels cruciaux pour le Québec et de proposer des orientations aux décideurs publics et aux acteurs des secteurs concernés.

Le programme du Rendez-vous stratégique sur la culture a été élaboré par un comité composé d'éminentes personnalités des domaines universitaire, culturel et médiatique, coprésidé par M. Gérard Bouchard, sociologue et historien, professeur au Département des sciences humaines de l'Université du Québec à Chicoutimi, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la dynamique comparée des imaginaires collectifs, ainsi que par Mme Céline Saint- Pierre, sociologue, présidente du conseil de la Chaire Fernand-Dumont sur la culture (INRS) et ancienne présidente du Conseil supérieur de l'éducation.

"Le Rendez-vous stratégique sur la culture est très bien lancé, se réjouit Céline Saint-Pierre, coprésidente du comité directeur du Rendez-vous. La première rencontre a permis des échanges riches et constructifs entre les citoyens et les experts, les acteurs du milieu culturel et autres représentants de la société civile. Je suis persuadée qu'il sortira de tous ces débats quelque chose de très utile pour définir la culture québécoise et en assurer le développement et la transmission."

Le Rendez-vous stratégique sur la culture sera marqué par la participation de plus de 85 personnalités, parmi lesquelles figurent notamment l'auteur Dany Laferrière, à Montréal, et la comédienne Marie Gignac, à Québec. Partout, le grand public est invité à venir échanger sur la culture québécoise
en leur compagnie.

Le rendez-vous stratégique sur la culture est le troisième événement du genre organisé par l'INM, après celui sur la santé en 2005 et celui sur l'économie en 2006. Il propose un dialogue entre citoyens et experts dans le cadre d'une formule qui a fait ses preuves et qui comporte trois grandes étapes : s'informer, grâce à une documentation à la fois exhaustive et facile d'accès, que l'on retrouve sur le site Web de l'INM à l'adresse www.inm.qc.ca; débattre, dans le cadre d'activités qui favorisent l'expression de la parole citoyenne; et, finalement, proposer des pistes d'action concrètes que l'INM
s'engage à diffuser largement, notamment auprès des décideurs.

L'Institut du Nouveau Monde

Fondé en 2003, l'Institut du Nouveau Monde (INM) est un organisme indépendant, non partisan, à but non lucratif, voué au renouvellement des idées et à l'animation des débats publics au Québec. L'Institut travaille dans une perspective de justice sociale, dans le respect des valeurs démocratiques et dans un esprit d'ouverture et d'innovation. Par ses actions, l'INM encourage la participation civique des citoyens, le renforcement du lien social et la valorisation des institutions démocratiques.

Ces dernières années ont vu la réalisation d'activités importantes à l'INM. Quelques centaines de personnes ont participé aux deux premiers Rendez-vous stratégiques sur la santé et sur l'économie. Au mois d'août dernier, la troisième édition de l'Ecole d'été fut un événement médiatique d'importance où plus de 500 participants ont pris part aux délibérations. L'INM compte déjà plusieurs cercles régionaux répartis sur le territoire du Québec et plus de 1 200 membres.

L'INM est lauréat du Prix Claire-Bonenfant 2005, le prix de la citoyenneté remis par le gouvernement du Québec pour les valeurs démocratiques et l'éducation civique.

Les activités de l'INM sont certifiées Planetair par l'organisme Unisféra, ce qui signifie qu'elles ont un impact carboneutre sur l'environnement.

L'INM reçoit l'appui financier de sources diverses, principalement de la Fondation Lucie et André Chagnon et de la Fondation de la Famille J. W. McConnell.

-30-


/Renseignements: Roch Bilodeau, 1-877-934-5999 (227) ou (819) 347-7622;
Source: Institut du Nouveau Monde/