La FPPC, la FPPE et la CSQ soulignent la Semaine des professionnels et professionnels de l’éducation

La FPPC, la FPPE et la CSQ soulignent la Semaine des professionnels et professionnels de l’éducation

Montréal, le 19 février 2007 - La Fédération des professionnels et professionnels de l'éducation (FPPE-CSQ), la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC-CSQ) et la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) s'unissent pour marquer le coup d'envoi de la 5e édition de la Semaine des professionnelles et professionnels de l'éducation qui se déroule du 19 au 23 février 2007.
La passion au cœur de l'engagement des professionnels !
Placée sous les thèmes de la passion et de l'engagement, cette semaine vise principalement deux objectifs : d'une part, faire connaître la diversité du travail des professionnels et, d'autre part, faire reconnaître la fonction professionnelle parmi les acteurs de l'éducation. « Les gens sont isolés, leurs tâches sont réparties parmi plusieurs établissements. On veut faire connaître cette communauté », souligne Jean Falardeau, président de la FPPE. La rareté des services professionnels dans bien des milieux n'aide en rien la reconnaissance. « Lorsqu'on ne connaît pas les services, ou qu'on n'y a pas accès, il est difficile d'en reconnaître leur importance », précise Bernard Bérubé, président de la FPPC.
Des activités dans toutes les régions du Québec
Née d'une volonté de la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE) et de la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC) de faire sortir de l'ombre le travail de leurs membres, cette semaine contribue à l'organisation d'un éventail très diversifié d'activités. À saveur locale et régionale, ces activités sont de belles occasions de rencontre et de partage pour les professionnels de même que de découvertes pour les élèves et les directions.
Une conférence de presse pour mettre au jeu nos revendications
Une conférence de presse commune des deux fédérations et de la CSQ aura lieu en matinée le 23 février prochain à Montréal, à l'Hôtel Doubletree Plaza. Profitant de la dernière journée de la Semaine des professionnelles et professionnels de l'éducation, les représentants de ces organisations exposeront leurs constats sur les difficiles conditions d'exercice des professionnels. Devant l'imminence d'une campagne électorale, la conférence sera aussi l'occasion de présenter leurs revendications aux différents partis politiques du Québec.
Profils de la FPPE, de la FPPC et de la CSQ
La Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec représente 21 syndicats regroupant 5500 membres répartis dans la quasi-totalité des commissions scolaires du Québec, francophones, anglophones, Crie et Kativik. Elle compte, parmi ses membres, différentes catégories de personnel, dans les secteurs administratifs, pédagogiques et les services directs aux élèves.
La Fédération du personnel professionnel des collèges représente la majorité des professionnelles et professionnels de cégeps du Québec. Elle compte plus de 830 membres répartis dans 34 collèges. Elle regroupe exclusivement des professionnelles et professionnels de cégeps.
La Centrale des syndicats du Québec représente près de 172 000 membres, dont plus de 120 000 dans le secteur public, la grande majorité travaillant dans le domaine de l'éducation. Elle est présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.