25 ième anniversaire des cuisines collectives : Se retrouver ensemble dans une cuisine, une activité sociale aussi généreuse pour soi que dans l'assiette !

25 ième anniversaire des cuisines collectives : Se retrouver ensemble dans une cuisine, une activité sociale aussi généreuse pour soi que dans l'assiette !

Montréal - 21 mars 2007 Le Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ) célèbrent leur 25ième anniversaire en invitant la population à découvrir les cuisines collectives, le 23 et le 27 mars prochains.

C'est sous le thème " 25 ans, plus de 25 recettes, trucs et rêves " que les cuisines collectives rendent hommage à Jacynthe et Sylvie Ouellette, qui en 1982 avec l'aide d'une voisine, forment le premier groupe de cuisine collective au Québec. Aujourd'hui, ce sont quelques 37 000 personnes qui en récoltent les bienfaits à travers 1 400 groupes de cuisine collective répartis aux quatre coins du Québec.

Saine alimentation, qualité de vie sont au cœur des cuisines collectives


Au fil des années, les cuisines collectives se sont adaptées aux besoins de la société. " Les cuisines collectives ont vu le jour pour des raisons essentiellement économiques. Aujourd'hui, ce concept répond à des besoins importants très actuels: apprendre à cuisiner, avoir des repas préparés à l'avance pour sauver du temps et avoir une meilleure alimentation. Dans une société très individualiste, nous sommes tous à la recherche d'activités qui vont nous permettre d'aller à la rencontre des autres. Se retrouver dans une cuisine en groupe, c'est se redonner ensemble le goût de cuisiner et le goût de redécouvrir les fondements d'une saine alimentation ", commente Germaine Chevrier, directrice générale du Regroupement des cuisines collectives du Québec.

Contrairement à l'idée voulant que les cuisines collectives soient réservées aux femmes à faible revenu, on y retrouve de plus en plus de femmes et d'hommes de tous les âges, de toutes les classes sociales, de différentes origines ethniques et même des enfants qui bénéficient de leurs réalisations croustillantes !
 
 

L'histoire d'un délicieux succès, mais …


Depuis 1995, le nombre de groupes de cuisine collective est passé de 500 à 1 400, une augmentation de 280 %. " L'engouement de la population pour une saine alimentation a des retombées majeures sur les organismes communautaires qui accueillent les groupes de cuisine collective. Des groupes supplémentaires auraient besoin d'être créés afin de répondre à une demande qui explose. Dans certaines cuisines collectives, il y a même une liste d'attente " affirme madame Chevrier.

Pour répondre à ces demandes croissantes, les cuisines collectives ont besoin de financement stable. " Jusqu'à présent la majorité des cuisines collectives sont financées en partie ou en majorité grâce à un financement non récurrent, allant d'une période de 6 mois à trois ans, ensuite les activités cessent ou subissent un ralentissement. Nous devons constamment semer pour récolter. Nous ne bénéficions pas de financement statutaire et devons sans cesse soumettre des demandes " ajoute madame Chevrier. Le Regroupement des cuisines collectives du Québec ainsi que les 1 400 groupes de cuisine collective demandent au demandent au gouvernement d'apporter un soutien financier récurrent pour les cuisines collectives.

La cuisine collective c'est…


Une cuisine collective, c'est un petit groupe de personnes qui mettent en commun temps, argent et compétences pour confectionner, en quatre étapes (planification, achats, cuisson et évaluation) des plats sains, économiques et appétissants. Les participants choisissent ensemble des recettes, dressent la liste d'épicerie et font les achats. Ensuite, des mets assaisonnés d'humour et de fierté sont concoctés collectivement pour être emportés à la maison.

La cuisine collective… C'est plus que de la cuisine ! Elle permet aux gens d'acquérir des connaissances, de sortir de la maison, de faire des rencontres, de se faire des amis, de partager et de cuisiner de bons petits plats dans une ambiance de plaisir.

La cuisine collective, c'est un milieu privilégié d'éducation populaire. Les valeurs partagées sont: la solidarité, la démocratie, l'équité, la justice sociale, l'autonomie, la prise en charge, le respect de la personne et la dignité. Pratiques et bénéfiques, des cuisines collectives, il y en a pour tous les goûts et tous les besoins: traditionnelles, multiethniques, végétariennes, purées de bébé, santé (pour une diète prescrite : diabète, cholestérol) et cuisine minceur. Elle s'adresse à toutes celles et tous ceux qui ont le souci d'une saine alimentation, d'une meilleure qualité de vie et qui souhaitent s'impliquer dans leur communauté.

Le 23 ou le 27 mars prochain, les participants des cuisines collectives de la province invitent la population à venir les découvrir. Lors de cette journée, vous pourrez déguster le Brownie 25ième anniversaire " Une juste part du gâteau " et découvrir les origines et les bienfaits des cuisines collectives.

Pour connaître les activités organisées dans votre région, contactez la cuisine collective la plus près de chez vous. Les coordonnées des cuisines collectives à travers la province sont disponibles sur le site Internet du Regroupement des cuisines collectives du Québec à l'adresse www.rccq.org